Accueil / Actualités / Partenariat Mondial pour une Coopération Efficace au service du Développement (PMCED)

Partenariat Mondial pour une Coopération Efficace au service du Développement (PMCED)

DSC_0125
DSC_0136
DSC_0131
L’ASOZOF a pris part à l’atelier de lancement du cycle de suivi 2018 du PMCED le 17 octobre 2018 à la salle CEDEAO du CASEF.

En effet, le Togo a approuvé le PMCED et pour la 3ème fois consécutive, il va participer au 3ème cycle de suivi de la mise en œuvre des engagements de BUSAN.

L’atelier est organisé par le Ministère de la Planification du Développement. On notait la présence remarquée des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et des bailleurs tels que le PNUD, l’Union Européenne, GIZF etc. Les organisations de la société civile et le secteur privé étaient aussi fortement représentés. Au nombre de l’administration publique, on a noté les représentants des Ministères du Plan, du Commerce, de l’Economie, de la Décentralisation, etc.

Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture.

D’entrée, le Directeur de la coopération bilatérale a souhaité la bienvenue aux participants.

La représentante du PNUD a, quant à elle, mis un accent particulier sur le partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développent. Selon elle, ce nouveau paradigme est beaucoup plus inclusif dans la mesure où il prend en compte tous les acteurs du développement.

Le discours d’ouverture de l’atelier a été prononcé par le Directeur de Cabinet de Ministre de la Coopération et du Développent, représentant son Ministre. Il a montré l’importance d’un tel atelier ; puis il a rappelé les engagements pris par le Togo à BUSAN avant de justifier l’objet de la rencontre à savoir le cadre de suivi composé d’un ensemble d’indicateurs faisant l’objet d’une enquête.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à trois communications.

La première, les ABC du PMCED a été présentée par Mme Jeanne BOUGONOU du PNUD. Celle-ci a présenté les caractéristiques du PMCED qui se différencient de la coopération avant BUSAN par son caractère hautement inclusif et la prise en compte des besoins des pays en développement. Il a souligné l’importance des ODD dans ce processus.

La deuxième communication présentée par M. AKPOTO Komlagan, concerne des résultats du PMCED. L’orateur a tour à tour présenté les défis majeurs du développement du Togo, les efforts pour mettre en œuvre les principes d’efficacité, l’appropriation nationale, les partenariats inclusifs pour le développement, la transparence et la redevabilité, avant de conclure sur les priorités nationales pour l’avenir. Il a mentionné que le Togo a été identifié comme pays pilote pour la mise en œuvre des ODD. Dans ce contexte, il œuvre pour la prise en compte des ODD dans sa politique de développement.

La troisième communication est une présentation du cycle du suivi 2018 du PMCED et de la fiche de collecte. Elle a été faite par Mme BAWA Rachidatou du Ministère de la Planification et du Développement. Elle a expliqué les questionnaires et comment renseigner les fiches de collecte.

La quatrième communication intitulée, Coopération Sud – Sud et triangulaire et le PMCED, a été assurée par M. AKPOTO qui a montré des exemples de coopération Sud – Sud en s’appuyant sur l’Inde et la Chine et les pays en développement. La coopération triangulaire quant à elle est mise en œuvre par deux Etats du Sud qui vont chercher un troisième Etat ou une organisation du Nord (exemple la CEB).

La cinquième communication, le secteur privé et le PMCED, a été présenté par M. SITTI, Directeur Exécutif chez ASOZOF en l’absence de l’intervenant du secteur privé initialement prévu à cet effet. Celui-ci, après avoir montré les efforts du gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires, a parlé des défis auxquels fait face le secteur privé en indiquant par exemple le coût élevé des facteurs de production, l’électricité, l’eau les TIC, les difficultés d’accès aux infrastructures routières dans la zone industrielle notamment en saison pluvieuse, la pression fiscale, etc.

Toutes ces communications ont été suivies de débats riches et fructueux.

Des réunions de groupes techniques se sont poursuivies les 18, 19 et 23 octobre. Le 19 octobre était la rencontre pour renseigner les questionnaires par le secteur privé et les organisations de la société civile.

Le Directeur Exécutif,

SITTI Anani