Accueil / Actualités / Formation sur le Travail d’Equipe

Formation sur le Travail d’Equipe

IMG_0903
IMG_0913
IMG_0913
IMG_0915
IMG_0924
Le jeudi 04 et vendredi 05 avril 2019, le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) a organisé avec l’appui technique du Dutch Employers Cooperation Programme (DECP) de Hollande, une formation sur le travail d’équipe, tenue dans la salle de réunion du siège du Patronat. Cette formation est dédiée au personnel du CNP-Togo, élargie à quelques associations membres du Patronat. Le Directeur Exécutif et l’Assistante de Direction de l’Association des Sociétés de Zone Franche (ASOZOF) ont également pris part à cette formation.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois allocutions. D’abord le mot de bienvenue de Madame KLUTSE Kékéli, représentant Monsieur TETE-BENISSAN Têvi, Directeur Exécutif du CNP-Togo en mission, ensuite le mot de Monsieur Jos VAN ZEP, formateur et DGA de DECP et enfin le mot d’ouverture du représentant du Président du CNP-Togo, Monsieur ADODO Dahouè Kossi.

Une photo de famille a clôturé la cérémonie d’ouverture.

Après, les travaux techniques ont démarré. Monsieur Jos VAN ZEP a emmené les participants a donné une définition du travail en équipe à travers des questions-réponses. Il a indiqué que pour faire des étapes en équipe, il faut choisir la même direction. Il a rappelé que le rôle d’un coach est important dans une équipe, dans la mesure où un coach, c’est celui qui guide quelqu’un à sa destination ; et dans une équipe on distingue la base et le sommet.

Il a conclu qu’une équipe est par définition un nombre limité de personnes (de 2 à 15) qui ont des compétences complémentaires, qui poursuivent le même objectif, qui ont une confiance, qui veulent exceller et qui prennent la responsabilité c’est-à-dire la pro-active. Ainsi, une équipe est beaucoup plus que juste un groupe de personne a-t-il ajouté.

A la suite de l’exercice sur la question : quel est l’objectif du CNP-Togo, les participants ont été instruits sur les aptitudes interprofessionnels qui sont : Ecouter – Poser des questions – Respecter – Argumenter – Convaincre – Aider – Participer – Partager.

Le communicateur a également enseigné les participants sur le cycle de vie d’un produit, d’un client ou d’un membre.

Il a ensuite communiqué sur comment apprendre et se développer. Ce point a renvoyé les participants à se demander pourquoi apprendre. La réponse est qu’on est motivé par certaines choses qui à la fin, procurent des récompenses. Il a indiqué que se développer c’est avoir des compétences qui sont : la connaissance (savoir), les aptitudes (savoir-faire), l’attitude (conduite). Il a conclu que transformer la connaissance en action c’est le gain et transformer le rêve en réalité c’est le développement.

Le dernier exercice a porté sur les suivantes questions de groupe :

– Quels sont les 3 défis les plus importants des 3 années à venir ?

– Qu’est-ce que chacun peut faire pour contribuer à la performance du CNP-Togo ?

A la fin de la restitution des réponses aux questions ci-dessus, la formation a été clôturée et une prochaine formation est prévue dans le mois de septembre 2019.

Clémentine DAYO,

Assistante de Direction.