Accueil / Actualités / L’ASOZOF débloque avec brio la situation de blocage de plusieurs conteneurs des industries au Port Autonome de Lomé avec l’intervention des plus hautes autorités de l’Etat.

L’ASOZOF débloque avec brio la situation de blocage de plusieurs conteneurs des industries au Port Autonome de Lomé avec l’intervention des plus hautes autorités de l’Etat.

La fin du mois de juin a été mouvementée en zone franche. En effet, plusieurs entreprises ont vu leurs conteneurs bloqués au port de Lomé au motif qu’elles devraient présenter une autorisation spéciale d’importation.

Surpris par cette situation, qui a entraîné la confusion, plusieurs chefs d’entreprises ont posé le problème sur la plateforme WhatsApp de l’Association. Le Président et le bureau exécutif venaient donc d’être saisis ce lundi 1er juillet 2019 pour blocage de conteneurs des opérateurs économiques au PAL.

Les premières investigations révèlent qu’il s’agit de la mise en œuvre d’une nouvelle formalité qui doit être accomplie à la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) contre le paiement de cinquante (50.000) francs CFA. C’est le défaut de paiement de cette somme qui entraîne le blocage des conteneurs… L’incompréhension du paiement de cette somme, la lourdeur administrative des formalités requises par cette nouvelle mesure, les coûts induits, notamment le paiement des surestaries, les difficultés pour les sociétés d’honorer leurs engagements auprès des clients et partenaires, et bien sûr, le risque de perdre des marchés, sont les problèmes que suscite la nouvelle mesure.

Le Président de l’ASOZOF saisit le Président du Conseil National du Patronat. Après une réunion avec le Président du GITO (Groupement des Industriels du Togo), qui est aussi une association professionnelle, membre du Patronat, il est décidé que le Président du GITO cosigne avec le Président de l’ASOZOF, la lettre qui sera adressée au Ministre en charge de l’Industrie et du commerce, avec une ampliation au Ministre de la santé et à la Ministre déléguée, Conseillère du Chef de l’Etat, Coordinatrice de la Cellule du Climat des Affaires. La lettre est déposée urgemment au Ministre de l’Industrie le jeudi 4 juillet vers 17 h, alors que les ampliations sont déposées au Ministère de la Santé et à la Présidence le lendemain matin…

Une réunion est convoquée de toute urgence le même jour, le vendredi 5 juillet à 18 h 30 mn au Ministère de l’Industrie. Elle est donc présidée par le Ministre ADEDZE, nouveau locataire des anciens locaux de la BCEAO, bien rénovés, à l’allure désormais martiale et fière, accompagné de Madame la Ministre JONHSON, dont la présence était attendue.

En face des Ministres et leurs collaborateurs, avaient pris part à cette réunion, Le Président ADODO de l’ASOZOF, le Président AWESSO du GITO, M. HAWILI Rouda, Directeur Général de RODIS, M. FREUND Max, Directeur Général de MIBEM, ainsi que leurs collaborateurs et M. SITTI, Directeur Exécutif de l’ASOZOF.

Dès l’entame de la réunion, le Ministre de l’Industrie déclare que c’est sur instruction du Premier Ministre que la réunion se tient. Nous avons alors compris qu’il a été saisi… Les Ministres ont noté que la mesure constitue une entrave au commerce, après avoir constaté qu’elle n’est prise ni par décision ministérielle, ni par arrêté, et encore moins par décret…

La réunion a été de courte durée, le Ministre ayant conclu que la mesure est nulle et de nul effet.

Dès ce soir même et le lendemain, le Premier Ministre voulait s’assurer que tous les conteneurs bloqués étaient libérés…

Soulagement et satisfaction dans le rang des opérateurs économiques !!!

Quels enseignements faut-il tirer de ce dossier ?

  • L’Etat est disposé à accompagner le secteur privé, aussi vrai que l’un et l’autre sont les deux acteurs majeurs du développement économique du pays.
  • « L’union fait la force ». La mobilisation du secteur privé pour défendre ses intérêts et relever les défis est toujours efficace à travers cet adage. Une occasion pour resserrer les coudes et demeurer ensemble pour être fort.
  • La décision du Président ADODO de mettre en place une plateforme WhatsApp pour le groupe ASOZOF est un moyen efficace et moderne d’évoquer les sujets qui préoccupent les chefs d’entreprises et de les discuter librement.

Félicitations à tous les patrons, acteurs de ce succès.

Ce sujet à peine clôt, que d’autres préoccupations agitent déjà la plateforme !!!

En avant pour d’autres succès et la conquête de nouveaux horizons !

Anani SITTI

Directeur Exécutif ASOZOF.