Accueil / Actualités / RAPPORT MORAL DU PRESIDENT DE L’ASOZOF A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT DE L’ASOZOF A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Monsieur le Président du Conseil National du Patronat du TOGO,

Madame, Messieurs les membres du Bureau Exécutif de l’ASOZOF,

Monsieur le Directeur Général de la SAZOF,

Mesdames, Messieurs les Directeurs de sociétés, chefs d’entreprises et chers collègues,

Mesdames, Messieurs les représentants des entreprises,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais au nom de tous les membres du Bureau Exécutif et en mon nom propre vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette l’Assemblée Générale Ordinaire de notre Association.

Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation. Votre présence ici en ce moment témoigne de l’intérêt que vous portez à notre organisation patronale. C’est également le lieu de vous exprimer toute ma gratitude pour votre soutien à notre vie associative.

Mesdames/Messieurs,

La rencontre de ce jour relève d’une obligation statutaire : il est question pour nous de présenter à l’Assemblée Générale le bilan de notre exercice.

Je voudrais d’emblée vous exprimer ma satisfaction des efforts que nous avons consentis ces derniers mois pour faire revenir à l’Association, des entreprises qui n’y étaient plus. Ceci s’est exprimé à travers le paiement de leurs arriérés de cotisations de plusieurs années, trois ans pour certaines, cinq ans pour d’autres, etc. A travers ce geste, ces chefs d’entreprises font la preuve indéniable de la confiance qu’ils nous accordent.

Je voudrais donc leur dire un grand merci et leur exprimer notre détermination à être à la hauteur de leurs attentes.

Comme vous le savez, nous avons été confrontés ces derniers mois au blocage de nos conteneurs au Port Autonome de Lomé par l’Unité Mixte de Contrôle de Conteneurs (UMCC). La Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML), exigeait le paiement d’une somme de 50 000 FCFA par conteneur contre une autorisation spéciale d’importation.

Face à cette situation, nous avons saisi concomitamment les autorités notamment le Ministre de l’Industrie, le Ministre de la Santé et la Ministre déléguée, Conseillère du Chef de l’Etat, Coordinatrice de la Cellule du Climat des Affaires.

La réaction du gouvernement était de convoquer instamment une réunion à laquelle certains parmi vous ont pris part. Par la grâce de Dieu, nous sommes sortis de cette réunion contents et victorieux, puisque la décision a été prise de libérer tous les conteneurs qui étaient en souffrance.

Un mémorandum a été adressé directement au Premier Ministre pour lui faire le point de cette situation. L’ASOZOF a fait des réunions avec la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML).

En attendant de voir définitivement clair dans ce dossier, nos importations de matières premières se poursuivent sans le paiement des 50 000 FCFA.

Mesdames/Messieurs,

Beaucoup d’entreprises de Zone Franche ont été perturbées par l’annonce de la mise en application de l’arrêté interministériel qui portait les loyers des terrains du Port de 400 FCFA à 5 000 FCFA. L’ASOZOF a saisi le Patronat de ce dossier, et les plus hautes autorités du pays ont réagi en notre faveur. Ainsi, par lettre en date du 09 janvier 2019, le Ministre des Infrastructures et des Transports rassurait les opérateurs économiques que, je cite « pour l’instant aucune augmentation des prix des baux n’est envisagée. Au cas où il en serait question, une concertation sera organisée avec tous les acteurs concernés » fin de citation.

Suite à la modification des statuts de notre Association, nous avons saisi le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, d’une demande de déclaration officielle de l’ASOZOF. Aujourd’hui, notre organisation patronale est enregistrée sous le N° 477 en date du 04 juin 2019.

Mesdames/Messieurs,

Dans le cadre de l’organisation du Forum Economique Togo – Union Européenne (FETUE), nous avons participé aux réunions organisées à la Présidence de la République, au Patronat, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, afin d’assurer le succès de cet important événement. Nous avons mobilisé les entreprises de la Zone Franche qui, non seulement ont participé activement, mais aussi fait des présentations pertinentes lors des panels.

C’est le lieu de remercier tous les chefs d’entreprises de Zone Franche qui ont marqué de leurs empreintes cet important événement tenu les 13 et 14 juin 2019 chez nous.

Mesdames/Messieurs,

Nous ne pouvons passer sous silence les difficultés auxquelles nous sommes confrontés et pour lesquelles nous sommes toujours en train de rechercher des solutions. Comme vous le devinez, je fais allusion ici au contrôle sur place de la CNSS et aux amendes qui sont infligées. D’une façon générale, les points soulevés par ce contrôle sont le quitus social, l’affiliation des travailleurs expatriés, le cas des travailleurs non déclarés, la prime de transport, etc. L’ASOZOF assiste les entreprises concernées qui nous ont saisis. Ce sujet constitue un véritable défi que nous devons relever.

Il en est de même des préoccupations concernant l’augmentation de la redevance pour l’éclairage public. Nous devons ouvrir des discussions avec la CEET, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Industrie, le Ministère en charge de l’Energie. Et comme vous le savez, pour gagner il nous faut être ensemble.

Mesdames/Messieurs,

Avec votre concours, nous avons aussi travaillé à la visibilité de notre organisation patronale, en répondant aux invitations qui nous ont été adressées par la Présidence, l’Assemblée nationale, les ministères, les associations ainsi que les syndicats, etc.

Notre participation à la 1ère édition de la Semaine du Secteur Privé avait pour but, non seulement de saisir cette opportunité qui nous était offerte pour évoquer nos préoccupations, mais aussi pour marquer notre présence en faisant un clin d’œil au Gouvernement en lui disant, « nous sommes là, vous pouvez compter sur nous ». Définitivement, nous percevons la Semaine du Secteur Privé comme un autre outil de renforcement de la confiance mutuelle entre les deux acteurs majeurs du développement que sont l’Etat et l’entreprise : l’un créant le cadre du développement des activités, et l’autre créant de l’emploi et de la richesse.

Dans la même dynamique, pour rehausser notre image, nous avons souscrit à la vitrine du Patronat pour la conception d’un annuaire auprès de la société Audace Productions.

L’ASOZOF participe aux côtés du Patronat dont il est membre, à la poursuite des discussions et négociations relatives aux plateformes de revendications présidées par le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de la Réforme Administrative et de la Protection Sociale. Plusieurs réunions sont organisées dans ce cadre avec la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST), soit au cabinet du Ministre, soit au siège du Patronat.

Nous avons aussi fait des contributions dans le cadre de la révision du Code du Travail.

Mesdames/Messieurs,

Voilà quelques unes des actions ayant marqué cet exercice. Je voudrais remercier tout un chacun pour sa contribution à la visibilité de notre organisation patronale et à la réalisation de nos objectifs, à savoir la défense de nos intérêts.

J’apprécie à sa juste valeur chaque apport, chaque conseil, chaque bonne volonté, chaque détermination, chaque sacrifice, chaque disponibilité des chefs d’entreprises et tous les efforts conjugués qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui. J’apprécie le dévouement de la Direction Exécutive. Je salue les mérites de la SAZOF et de tous les ministères y compris la Primature, que nous avons sollicités et qui nous ont favorablement accompagnés.

Un grand merci au Président du Patronat qui a bien voulu sacrifier de son temps pour être des nôtres. Monsieur le Président, nous n’avons pas fini de vous solliciter, tellement le chantier est vaste. Merci encore.

Mesdames/Messieurs les chefs d’entreprises,
Chers invités,

A l’entame de cette nouvelle année 2020, je formule au nom du Bureau Exécutif et en mon nom propre, mes vœux de santé, de prospérité et de bonheur pour vous-mêmes, vos familles et vos entreprises. Que cette année soit pour nous celle de toutes les opportunités pour créer plus d’emploi et de richesse. Le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 nous le rappelle.

Pour clore mon propos, et au vu de l’exercice qui vient de s’achever, nous pouvons regarder l’avenir avec confiance et sérénité. Cependant, nous ne devons pas relâcher les efforts. Nous devons saisir l’opportunité des chefs d’entreprises qui reviennent à l’Association pour revitaliser davantage notre vie associative.

Pour cela, je voudrais proposer une nouvelle stratégie de communication interne et externe avec le concours de tous ; il s’agit d’imaginer des actions qui rendront permanente notre image positive et contributrice au développement de notre pays. Ainsi, nous serons encore plus forts et capables d’explorer de nouveaux horizons.

Je souhaite que les prochaines échéances électorales soient apaisées dans notre pays.

Je vous remercie de votre attention.
Que Dieu vous bénisse./.