Accueil / Actualités / RAPPORT D’ACTIVITES EXERCICE 2019

RAPPORT D’ACTIVITES EXERCICE 2019

INTRODUCTION

L’Association des sociétés de Zone Franche (ASOZOF) est une organisation patronale qui regroupe les chefs d’entreprises agréées au statut de Zone Franche. Elle a pour mission principale la défense des intérêts collectifs et individuels de ses membres. Elle compte aujourd’hui une soixantaine d’entreprises qu’on peut classer selon la typologie suivante : PLASTURGIE, HABILLEMENT ET CONFECTION, AGROALIMENTAIRE, COSMETIQUE, INDUSTRIE METTALIQUE, BOIS,  INDUSTRIE MECANIQUE, PRODUITS PHARMACEUTIQUES, SERVICES, etc.

L’ASOZOF est un partenaire de l’Etat en tant qu’outil de création d’emplois et de richesse. Elle contribue à la recherche de solutions aux problèmes qui concernent, non seulement la Zone Franche industrielle, mais aussi le secteur privé dans son ensemble, les entreprises et les travailleurs.

Depuis 2011 par son adhésion, l’ASOZOF est membre du Conseil National du Patronat  (CNP-TOGO), lui-même membre fondateur de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) depuis 1996. Il est aussi membre de la Business Africa et de l’Organisation Internationale des Employeurs.

Le Bureau Exécutif de l’ASOZOF est composé de :

  • ADODO Dahouè Kossi, Président ;
  • SEHR Eric, Vice-président ;
  • BADREDDINE Mohamed, Secrétaire Général ;
  • BORONBOSSOU Pyalou, Trésorière ;
  • SAGBO Agbessi Serge, Trésorier Adjoint ;
  • TAMEGNON Coami Laurent 1er Conseiller ;
  • LEE DAE HYUNG, 2ème Conseiller ;
  • MOTEIREK Mohamed Ali, 3ème Conseiller.

Les activités de l’ASOZOF pendant l’exercice 2019 concernent essentiellement la modification des statuts et leur enregistrement au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, sa participation au forum économique Togo-Union Européenne, aux activités de la Semaine du Secteur Privé, les réunions auxquelles elle a pris part à la Présidence de la République et à l’Assemblée Nationale sur le Code des investissements et l’amélioration du climat des affaires, sa participation aux assises de concertation entre l’Etat et le secteur privé présidées par le Premier Ministre, et sa saisine des autorités pour le déblocage des conteneurs au Port.

Le présent rapport d’activités s’articule autour des points suivants :

I°) GOUVERNANCE

II°) EVENEMENTS AYANT UNE IMPORTANCE SIGNIFICATIVE

III°) SERVICES RENDUS AUX MEMBRES

IV°) REPRESENTATION DE L’ASOZOF

V°) PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS DU CNP-TOGO – FORMATIONS

I°) GOUVERNANCE

  • Assemblée Générale et réunion SAZOF-ASOZOF
  • L’ASOZOF a siégé en Assemblée Générale Ordinaire le 29 mars 2019.

Les grandes articulations de cette Assemblée Générale Ordinaire étaient : le mot de bienvenue du Président, la présentation et l’adoption du rapport d’activités 2018, l’examen et le vote du budget 2019, le recueil des observations sur l’exemplaire du produit final de la plaquette de l’ASOZOF. En marge de cette AGO,  l’opportunité a été donnée à l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) de présenter ses prestations de services.

  • Le 22 février 2019, la SAZOF et l’ASOZOF ont organisé une réunion dinatoire à l’hôtel du Golfe, à laquelle les chefs d’entreprises ont participé.

C’était une réunion de présentation de vœux et de tremplin à la reprise des réunions SAZOF/ASOZOF.

  • Bureau Exécutif

L’ASOZOF a tenu une réunion du Bureau Exécutif le 1er mars 2019. Cette réunion a permis de faire le point sur la réunion du dîner organisée le 22 février 2019 à l’Hôtel du Golfe et de préparer l’Assemblée Générale Ordinaire du 29 mars 2019.

L’ASOZOF a tenu une autre réunion du Bureau Exécutif le 31 octobre 2019. Les discussions ont porté sur la date et l’organisation de la prochaine Assemblée Générale Elective de l’ASOZOF.

  • Activités du Président
  1. Rencontres
DATE DELEGATION OBJET
15 février 2019 Le Président Présentation de la société SEMAO-TOGO spécialisée en paiement dématérialisé de salaire des employés par TMONEY et FLOOZ.
28 février 2019 Le Président et les membres du Bureau Exécutif, et le Directeur Général de la SAZOF. Présentation des préoccupations de l’ASOZOF à M. ADEDZE Kodjo, nouveau Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale, dès sa prise de fonction.
03 mai 2019 Le Président de l’ASOZOF, le Bureau Exécutif, la Direction exécutive de l’ASOZOF. Participation à l’Assemblée Générale Ordinaire du CNP-TOGO.

 

17 juillet 2019 Le Président Participation à l’Assemblée Générale Mixte (Conseil d’Administration/Assemblée Générale Ordinaire) de l’Association pour la Formation aux Métiers de l’Industrie (AFMI).
  Le Président Rencontres périodiques avec le Chef Bureau division des opérations douanières de la Zone Franche pour s’assurer du bon fonctionnement des opérations entre les entreprises de Zone Franche et le Bureau
31 octobre 2019 Le Président Participation au lancement du rapport pays Doing Business 2020 en présence du Président de la République du Togo.
31 octobre 2019 Le Président Participation au Conseil d’Administration du Patronat du Togo.
02 novembre 2019 Le Président –          Participation à la marche organisée dans le cadre de la 1ère édition de la Semaine du Secteur Privé aux côtés du Ministre du Commerce et de l’industrie : cette marche a quitté la Colombe de la Paix pour aboutir au Ministère de l’Industrie.

–          Visite de l’exposition des produits dans le Hall dudit Ministère.

Du 04 au 08 novembre 2019 Le Président Participation à la 1ère édition de la Semaine du Secteur Privé sous le thème : « Secteur Privé, moteur de croissance et du Développement socio-économique du Togo ».
19 décembre 2019 Le Président Participation à l’atelier sur le développement des Zones économiques spéciales (ZES) en Afrique à l’Hôtel 2 Février.
  1. Missions à l’extérieur

Le Président de l’ASOZOF a pris part au centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève en Suisse. En marge des travaux, il a rencontré Monsieur NAREN du département de la recherche du BIT. Leurs discussions ont porté sur l’organisation d’un atelier tripartite de renforcement de capacités sur le travail décent au Togo.

II°) EVENEMENTS AYANT UNE IMPORTANCE SIGNIFICATIVE

  • Révision des statuts de l’ASOZOF et leur enregistrement au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales

Suite à l’Assemblée générale extraordinaire du 30 novembre 2018 et suivant la lettre de demande de déclaration officielle d’Association du Président de l’ASOZOF, les statuts de l’ASOZOF ont été enregistrés sous le numéro 477 en date du 04 Juin 2019.

  • Ouverture d’un nouveau compte ASOZOF à la BTCI

Un compte a été ouvert à la BTCI en date du 16 août 2019. Le montant actuel sur le compte est Un million quatre cent quatre-vingt-dix-neuf (1 000 499) FCFA.

  • Participation de l’ASOZOF au Forum Economique Togo-UE (FETUE)

Dans le cadre de l’organisation du Forum Economique Togo Union Européenne (FETUE), l’ASOZOF a participé aux réunions organisées à la Présidence de la République, au Patronat, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, afin d’assurer le succès de cet important événement. Une dizaine d’entreprises a été mobilisée qui non seulement ont participé activement, mais aussi ont fait des présentations pertinentes lors des panels.

  • Contribution financière de l’ASOZOF à la vitrine du Patronat

La vitrine du Patronat est un annuaire pour la visibilité des entreprises. Par le truchement du Patronat, la société Audace Productions est en train d’élaborer cet annuaire qui présentera l’ASOZOF en tant que membre du CNP-Togo. Celle-ci a contribué avec Un million (1 000 000) FCFA.

  • Participation de l’ASOZOF à la première édition de la Semaine du Secteur Privé.

Organisée du 04 au 08 novembre 2019 sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, la Semaine du Secteur Privé est avant tout une opportunité d’échanges entre le Gouvernement et le Secteur Privé. L’objectif visé par le Gouvernement est de resserrer les liens avec le Secteur Privé afin de le rendre plus compétitif. L’activité principale de cette rencontre demeure centrée sur les panels au cours desquels le Secteur Privé a soulevé ses préoccupations. Il faut aussi noter les visites des stands de « Made in Togo » mis en place à l’occasion.

III°) SERVICES RENDUS AUX MEMBRES

  • Saisine des autorités pour libérer les conteneurs bloqués au Port

Le mois de juillet 2019 a été mouvementé en Zone Franche pour cause que plusieurs entreprises ont vu leurs conteneurs bloqués au Port Autonome de Lomé,  au motif qu’elles devraient présenter une autorisation spéciale d’importation contre le paiement d’une somme de 50 000 FCFA par conteneur. Face à ce problème, l’ASOZOF a saisi le Patronat. Une lettre cosignée du Président de l’ASOZOF et du Président du Groupement des Industriels du Togo (GITO) a été adressée au Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale avec ampliation au Ministre de la Santé et à la Ministre déléguée, Conseillère du Chef de l’Etat, Coordinatrice de la Cellule du Climat des Affaires.

Une réunion a été convoquée le 05 juillet 2019 au cabinet du Ministre de l’Industrie en présence de la Ministre JOHNSON Sandra pour débloquer la situation. Avaient pris part à cette réunion, le Président ADODO de l’ASOZOF, le Président AWESSO du GITO, M. HAWILI Rouda, Directeur Général de RODIS, M. FREUND Max, Directeur Général de MIBEM, ainsi que leurs collaborateurs et M. SITTI, Directeur Exécutif de l’ASOZOF. Compte ayant été rendu au Premier Ministre, les conteneurs ont été  immédiatement libérés.

Suite à la rétention constatée, un mémorandum a été adressé en août 2019 au Premier Ministre pour un règlement définitif de ce problème. Actuellement les entreprises ne paient plus les  50 000 FCFA par conteneur.

  • Réunions de facilitation avec la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) pour le traitement rapide des demandes d’importation des produits chimiques.

Plusieurs réunions ont eu lieu entre l’ASOZOF et la DPML afin d’assurer un traitement rapide aux demandes d’importation de produits chimiques des entreprises de la Zone Franche. Non seulement les entreprises ne paient plus les 50 000FCFA par conteneur des produits chimiques, mais aussi leurs dossiers sont traités avec célérité et plus d’efficacité.

  • Interventions du Président auprès du Chef Bureau division des opérations douanières de la Zone Franche concernant les préoccupations de certaines entreprises.

Le Président intervient directement auprès du Chef Bureau division des opérations douanières de la Zone Franche pour trouver des solutions aux préoccupations des membres de l’ASOZOF. Ainsi, par exemple en septembre 2019, le Président est intervenu auprès du Chef Bureau division des opérations douanières de la Zone Franche en faveur des sociétés notamment HEAVYMAT sur le problème de stock des pièces de rechange déjà sous agrément Zone franche pour lequel la douane exigeait une mise à la consommation immédiate. Le résultat est l’écho favorable que le Chef Bureau a donné à cette requête. Un allègement a été noté.

Il en est de même pour le cas de certains conteneurs bloqués par la douane.

  • Assistance aux entreprises pour l’élection des délégués du personnel.

L’ASOZOF a participé au processus et à l’élection des délégués du personnel à la société 2A2I.

  • Assistance aux entreprises pour l’octroi de gratifications de fin d’année.

L’ASOZOF a été sollicitée par certaines sociétés concernant l’octroi de gratifications en fin d’année aux travailleurs. Ainsi, elle a donné des conseils en se basant sur la Convention Collective de la Zone Franche du Togo en son article 60 et en partageant les expériences de certaines sociétés.

 

  • Réunion avec la CEET concernant les coupures intempestives du courant électrique qui causent des dommages aux opérateurs économiques de la Zone Franche.

Le 06 mai 2019 une rencontre a eu lieu entre le DG de la CEET et les chefs d’entreprises de  la Zone Franche au siège de l’ASOZOF. Les opérateurs économiques ont exposé leurs problèmes liés aux coupures intempestives du courant électrique. Après échanges, le DG de la CEET a fait des promesses pour tenir compte davantage des intérêts des sociétés. Au jour d’aujourd’hui, les coupures intempestives du courant électrique ont nettement baissé.

  • Réunion avec la société INNOTRANS

En août 2019, une réunion entre le Président de l’ASOZOF assisté du Directeur Exécutif, le DG de DODO COSMETICS et la société de transit INNOTRANS a eu lieu à DODO COSMETICS. L’objet de cette réunion est de mieux comprendre le mécanisme de transit et les démarches auprès de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML). C’était une concertation en prélude à la rencontre avec le ministère de l’industrie et le ministère de la santé.

  • Saisine des autorités pour augmentation de loyers des terrains du Port Autonome de Lomé.

Beaucoup d’entreprises de Zone Franche ont été perturbées par l’annonce de la mise en application de l’arrêté interministériel qui portait les loyers de 400 FCFA à 5 000 FCFA. L’ASOZOF a saisi le Patronat de ce dossier. Celui-ci a rencontré les plus hautes autorités du pays.

Par lettre en date du 09 janvier 2019, le Ministre des Infrastructures et des Transports rassurait les opérateurs économiques « que pour l’instant aucune augmentation des prix des baux n’est envisagée. Au cas où il en serait question, une concertation sera organisée avec tous les acteurs concernés ».

  • Réunion avec le Chef Bureau division des opérations douanières de la Zone Franche sur les récentes tracasseries subies par les entreprises.

Suite aux plaintes de certaines entreprises relatives aux tracasseries de l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC), l’ASOZOF a tenu une réunion avec le Chef Bureau division des opérations douanières de la Zone Franche. Selon lui, l’UMCC est composée de plusieurs corps notamment la gendarmerie, la police, la douane, etc. La mission de l’UMCC est d’assurer la sécurité. Pour ce faire, elle procède par des enquêtes, ou des regroupements d’informations ou encore par la vérification des informations ou par des ciblages aléatoires.

Ces méthodes de travail qui peuvent contrarier les opérateurs économiques ne visent pas cependant cet objectif. Comprendre cela permettra d’être dans une disposition d’esprit qui facilite la coopération entre l’UMCC et les entreprises.  Force est d’admettre que chacun est dans son rôle.

Une réunion avec l’UMCC est envisagée.

 

  • Augmentation de la redevance pour l’éclairage public.

 

Suite à l’augmentation de la redevance pour l’éclairage public intervenue par l’arrêté interministériel N°009/MME/MEF/MCIDSPPCL/MATDCL portant modification de la redevance pour l’éclairage public en date du 1er  mars 2019, plusieurs entreprises ont vu leurs redevances gonflées compte tenu du nombre de kilowattheure facturé. En effet, l’arrêté interministériel susvisé porte de 2 FCFA à 6 FCFA par kilowattheure la redevance pour les abonnés moyenne tension et la Zone Franche.

Face à cette situation, l’ASOZOF a saisi la CEET. D’une part les opérateurs économiques estiment que la CEET ne dessert même pas les zones où sont installées leurs usines. D’autre part, cette augmentation qui fait le triple de ce qui était payé a un impact considérable sur les charges.

Selon la Direction Générale de la CEET, la redevance pour l’éclairage public ne tient pas compte spécifiquement du lieu d’installation des entreprises, mais sa conception repose sur l’usage de l’éclairage public et son extension sur tout le territoire.

Par ailleurs, elle déclare que la CEET n’est que collecteur de la redevance. Enfin, l’arrêté interministériel est signé par les Ministres en charge d’Economie et Finances, Mines et Energies, Commerce et l’Industrie, Décentralisation.

D’autres actions doivent être menées pour faire baisser cette redevance.

  • Redressements de la CNSS suite aux contrôles sur place opérés dans les entreprises.

 

Plusieurs entreprises de Zone Franche ont vu la CNSS opérer des contrôles sur place chez elles. Le fondement juridique de ces visites est la loi 2011- 006 du 21 février 2011 portant Code de Sécurité Sociale au Togo. Ces contrôles concernent entre autres les discussions sur la prime de transport, les cotisations des expatriés, le quitus social, les travailleurs non déclarés à la CNSS, etc. Le Conseil National du Patronat a été saisi.

L’ASOZOF assiste les entreprises comme ARTE TOGO, HEAVYMAT, DODO PLAST, OTAM, etc.

 

  • Voies d’accès aux entreprises impraticables en saison pluvieuse.

En saison pluvieuse, la voie qui quitte le carrefour VIVALAIT vers CAB INDUSTRIE en passant par SOPAL et ORYX est impraticable. De surcroit, ORYX s’est plainte du déversement des eaux de SOPAL dans la rue. Lors d’une réunion avec la Direction Générale de SOPAL, celle-ci reconnaît que l’inexistence des caniveaux dans la zone est un véritable problème. Ainsi, en attendant de véritables travaux de voirie et pour prévenir la saison prochaine, SOPAL compte s’approcher de ORYX sa voisine avec qui elle entretient des rapports cordiaux, pour échanger sur des solutions possibles à ce problème. Il s’agira selon elle de charger la voie en latérite, de la compacter et de la damer ; ceci sera une solution intermédiaire en attendant les travaux d’aménagement techniques à proprement parler avec l’installation des caniveaux pour drainer les eaux jusqu’à la mer. Ceux-ci devront être réalisés par l’Etat.

IV°) REPRESENTATION DE L’ASOZOF

  • Economie – Finances – Climat des affaires

 

  • Le 17 janvier 2019, l’ASOZOF a participé à un atelier de sensibilisation sur le thème : « Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées » à l’intention des acteurs du secteur privé à l’Hôtel IBIS, organisé par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA). A l’issue de cet atelier, il faut retenir essentiellement que la répression des actes de corruption, des infractions assimilées et autres infractions connexes, est un extrait de la loi N° 2015/10 du 24 novembre 2015 portant nouveau Code pénal modifié par la loi N°2016/027 du 10 octobre 2016.

HAPLUCIA dispose aussi d’un numéro Vert : 8277, d’un site Web : www.haplucia-togo.org et d’un E-mail : haplucia@haplucia-togo.org.

  • Le 23 janvier 2019, l’ASOZOF a pris part à la SAZOF à la réunion de lancement et de cadrage méthodologique des travaux d’élaboration de la Politique industrielle sous l’égide du Ministère de l’Industrie.
  • Le 12 février 2019, l’ASOZOF a participé à une réunion préparatoire, en prélude à l’organisation du premier Forum Economique TOGO – UE au nouveau Palais de la Présidence de la République. D’autres réunions d’organisation ont suivi le 16 avril 2019, le 13 mai 2019 etc., auxquelles l’ASOZOF a pris part à la Présidence de la République.
  • Le 20 février 2019, l’ASOZOF a participé à un séminaire d’information sur les nouvelles dispositions du Code Général des Impôts et le premier Forum Economique TOGO – UE les 13 et 14 juin 2019, au siège du Conseil National du Patronat (CNP-Togo).
  • Du 11 au 15 février 2019, l’ASOZOF a participé à l’atelier national d’élaboration des documents de la Politique et Stratégie industrielles à Notsè.

Cet atelier a permis d’ouvrir un débat, entre les experts qui a mis en exergue les préoccupations comme le coût élevé des facteurs de production, l’état défectueux des routes et des voies d’accès aux industries, l’épineux problème de la non transformation des produits agricoles  et des matières premières du Togo, l’inadéquation entre la demande en main-d’œuvre des industries et la formation, le déficit de collaboration entre l’université  et l’industrie, le déficit de collaboration entre l’Etat et le secteur privé,  le manque de sites industriels aménagés et viabilisés, les relations difficiles entre l’OTR et les entreprises, etc.

A la fin de l’atelier, une stratégie a été mise en place pour continuer les travaux à Lomé, essentiellement sur la poursuite de la collecte des données et la reformulation de certains aspects du document. Ainsi, des réunions ont eu lieu dans les mois de février et mars à la Direction de l’industrie au CASEF et à la CCIT.

  • Le 27 février 2019, l’ASOZOF a pris part à une réunion d’information pratique sur la dématérialisation des procédures de la CCIT, notamment la Déclaration en Douane Unique (DDU), le Certificat d’Origine (CO) et l’Attestation d’Origine.
  • Le 12 mars 2019, l’ASOZOF a participé à une séance d’information et d’échanges à la CCIT dans le cadre du 1er Forum Economique TOGO – UE des 13-14 juin 2019 et suite au lancement du Plan National de Développement (PND).
  • Le 14 mars 2019, l’ASOZOF a participé à la visite d’une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) au Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI).
  • Le 29 mars 2019, les 17 et 26 avril 2019, l’ASOZOF a participé au CFMI aux réunions relatives à la révision des statuts de l’Association pour la Formation aux Métiers de l’Industrie (AFMI).

 

  • Le 08 mai 2019, l’ASOZOF a participé à la présentation des résultats de la mission de cadrage par l’Assistant Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) au CFMI.
  • Le 09 mai 2019, l’ASOZOF a participé à la réunion de présentation des résultats du recensement général des entreprises (RGE) au Togo à l’INSEED.

Le dernier recensement des entreprises date de 2003. Les objectifs assignés au RGE 2018 sont la démographie des entreprises, leur répartition spatiale, les bases de données, le niveau réel des emplois, les analyses et les cartes thématiques, etc. En 2018, les unités économiques ont créé 323 866 emplois répartis comme suit :

  • Informel 187 844 emplois (58% d’emplois créés) ;
  • Formel 136 022 emplois (42% d’emplois créés).
  • Le 16 mai 2019, l’ASOZOF a participé à la Direction de l’environnement, à la mise en place d’un groupe de travail sur la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement au Togo. Elle a été désignée vice-président de ce groupe. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet 69 concernant l’exécution du programme de renforcement de capacité sur les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Suite à cette réunion, l’ASOZOF a demandé aux entreprises de remplir la fiche de données d’une installation classée. Dix-sept (17) entreprises ont répondu.

  • Le 17 mai 2019, l’ASOZOF a participé à la mise en œuvre des recommandations de l’étude sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) à l’Hôtel Sancta Maria.
  • Le 17 mai 2019, l’ASOZOF a pris part à la cérémonie de proclamation officielle des résultats de la 5ème édition et du lancement de la 6ème édition du Prix Togolais de la Qualité (PTQ) à la SAZOF.
  • Les 06 et 07 juin 2019, l’ASOZOF a participé à l’atelier de validation des documents de la Politique industrielle du Togo à l’Hôtel Sancta Maria en tant que vice-président de l’atelier. Les documents de la Politique industrielle du Togo ont été validés.
  • Le 07 juin 2019, l’ASOZOF a représenté le Conseil National du Patronat du Togo, invité par la Présidente de l’Assemblée Nationale comme personne ressource dans le cadre des échanges pour l’adoption du nouveau code des investissements. Au nombre d’autres personnes ressources représentant le secteur privé, il faut noter l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT). Les contributions du secteur privé ont été pertinentes et appréciées par la représentation nationale.
  • Les 13 et 14 juin 2019, l’ASOZOF a pris part au Forum Economique TOGO-UE.

Le forum est organisé pour les opérateurs économiques togolais qui ont fait partie des 400 participants, soit 150 entrepreneurs de l’Union Européenne, 150 entrepreneurs du Togo et 100 hauts fonctionnaires. 29 pays ont été représentés. Il a servi d’opportunité unique d’affaires, de rencontres, d’échanges B2B pour le développement de nos entreprises.

Une autre caractéristique de cette plateforme est la possibilité de soumettre des projets à nos partenaires ainsi qu’aux banquiers, financiers et fonds d’investissements qui seront présents à Lomé.

La participation de l’ASOZOF au forum a été active ; plusieurs chefs d’entreprises ont participé aux travaux : NOSITO représentée par le Vice-président de l’ASOZOF, AERO TRANSPORTS, SANECOM, SOCIPLAST, CAJOU ESPOIR, PRONATURA, HEAVYMAT, GIT. Il faut noter que le DG de la société GIT et le DG de PRONATURA ont  fait des communications lors des panels.

  • Du 16 au 21 juin 2019, l’ASOZOF a participé à Nairobi (KENYA) au deuxième atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique sur le thème : AMELIORER LA GESTION DE LA QUALITE DES SYSTEMES D’EMPLOI FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE POUR UNE TRANSITION FORMATION – EMPLOI DES JEUNES D’AFRIQUE REUSSIE.
  • Le 28 juin 2019, l’ASOZOF a participé à la journée de diffusion des comptes extérieurs du Togo au titre de l’année 2017 par la BCEAO à l’Hôtel ONOMO.
  • Le 23 juillet 2019,  l’ASOZOF a pris part à la réunion de sensibilisation dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de Libre – Echange Continentale Africaine (ZLECAF), organisée par le Ministère du Commerce avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à la CCIT.
  • Le 19 août 2019, l’ASOZOF a répondu à l’invitation de l’INSEED pour le lancement et la sensibilisation de l’enquête sur le commerce international des services 2019.

Suite à cette réunion, l’ASOZOF a saisi par courriel les chefs d’entreprises, leur demandant de réserver un bon accueil aux enquêteurs de l’INSEED chargés de la collecte des données.

  • Le 04 septembre 2019, l’ASOZOF a pris part à une réunion de la Commission de la CEDEAO sur le Tarif Extérieur Commun (TEC), organisée au siège du Patronat. Une contribution écrite sur la Zone Franche Industrielle et le TEC a été transmise à la Commission par l’entremise du Patronat.
  • Du 15 au 17 octobre 2019, l’ASOZOF a participé à la sixième réunion annuelle des représentants de l’industrie chimique et des autorités nationales des États parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques à Doha au Qatar. Il a été mis en exergue qu’une bonne collaboration entre les autorités nationales et l’industrie chimique est l’une des clés majeures de la mise en œuvre efficace de la convention sur l’interdiction des armes chimiques.
  • Les 16 et 17 octobre 2019, l’ASOZOF a participé à la séance de consultation nationale sur les normes ISO 30500 et ISO 24521 à la SAZOF. La norme ISO 30500 concerne les systèmes d’assainissement autonomes (SAA), tandis que la norme ISO 24521 est relative aux eaux usées domestiques.
  • Le 02 novembre 2019, dans le cadre de la « Semaine du Secteur Privé », l’ASOZOF a participé à la marche sportive qui a quitté la Colombe de la Paix pour aboutir au Ministère de l’Industrie suivie de la visite du Hall d’Exposition d’Echantillon des produits Made in Togo et à la caravane à travers les grandes artères de la ville de Lomé.
  • Du 04 au 08 novembre 2019, dans le cadre de la « Semaine du Secteur Privé,  l’ASOZOF a participé aux panels et aux visites des stands. L’ASOZOF a été sollicitée pour assurer la modération du panel sur « La migration du secteur informel vers le secteur formel ».
  • Les 13-14 et les 18-19 novembre 2019, l’ASOZOF a participé aux ateliers de formation sur les installations chimiques à haut risque et réduction du risque Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) dans la région de la Façade Atlantique (FAA) à Agora Senghor, Paroisse universitaire-Lomé.

L’intérêt de la participation de l’ASOZOF à ces ateliers est non seulement de divulguer les informations concernant les installations classées, les entreprises qui  utilisent les produits chimiques, le Transport des Marchandises Dangereuses (TMD), mais aussi de les préparer aux dispositions réglementaires à venir.

  • Le 22 novembre 2019, l’ASOZOF à participé à la cérémonie d’ouverture de la 16ème Foire internationale de Lomé à CETEF.
  • Le 05 décembre 2019, l’ASOZOF a pris part à la réunion de restitution de la mission SFERE concernant le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI). Il s’agit de la présentation des conclusions d’une mission d’appui à la réorganisation du CFMI pour la pérennisation de ses acquis et l’expression de ses nouveaux besoins de formation.

Le rapport annonce une organisation plus dynamique et plus efficace avec les instances de concertation (comité de direction, comité de développement, comité de perfectionnement, comité pédagogique etc.), qui n’existaient pas.

  • Le 13 décembre 2019, à l’invitation de Togo Invest, l’ASOZOF a participé à la réunion des parties prenantes sur le projet FACT Center Lomé & Kara à la Présidence de l’Université de Lomé.

Le projet FACT Center Lomé & Kara a été retenu comme projet pertinent par le 1er Forum Economique Togo – Union Européenne de juin 2019. Son promoteur est le groupe FESTO, un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies d’automatisation et de solutions pour l’Enseignement Technique. Disposant d’une expérience prouvée en industrie et compétences avérées dans le domaine de la formation industrielle, FESTO est premier fournisseur mondial d’équipements industriels pour la formation dans les domaines tels que : la métallographie, le génie électrique, la mécatronique, l’automatisation des usines et des procédés industriels, le génie de l’eau et des eaux usées, la technologie d’usinage, le génie agricole, l’énergie verte, le bâtiment et construction, la technologie automobile, la robotique industrielle, etc.

Ainsi, le FACT Center Lomé & Kara veut contribuer à offrir des formations industrielles pratiques de classe mondiale en vue de faciliter l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes ainsi que la productivité des entreprises industrielles du Togo et de la sous région.

Dans l’après-midi en pleine séance de travail, l’Ambassadeur d’Allemagne est arrivé avec une collaboratrice pour participer aux travaux ; deux raisons expliquent cela : d’une part la FESTO est une société allemande, d’autre part au niveau du financement l’Ambassadeur pourra mobiliser la coopération allemande.

  • Le 16 décembre 2019, l’ASOZOF a pris part à la cérémonie de lancement de la 35ème Edition de la quinzaine commerciale à Agbadahonou.
  • Le 19 décembre 2019, l’ASOZOF a participé à l’atelier sur le développement des Zones économiques spéciales (ZES) en Afrique à l’Hôtel 2 Février.

Les échanges ont porté sur les principes fondamentaux pour la création d’une Zone économique spéciale, les facteurs de succès et d’échec en Afrique, l’importance des études de préfaisabilité et de faisabilité, la nécessité de savoir saisir les opportunités, etc. Les organisateurs et principaux panelistes sont : TOGO INVEST, SAZOF, Africa Free Zone Organisation (AFZO), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’ONUDI, etc.

  • Emploi et négociations tripartites

 

  • Le 06 février 2019, l’ASOZOF a participé au cabinet du Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de la Réforme Administrative et de la Protection Sociale à la poursuite des discussions et négociations relatives aux plateformes de revendications. Cette réunion a été présidée par le Ministre.

 

  • le 07 février et 06 juin 2019, l’ASOZOF a pris part à deux réunions du groupe thématique des Institutions Couveuses (ICO) et également le 21 février et 20 juin 2019 à deux réunions du groupe thématique des Institutions Accélératrices (IAC). Ces réunions s’inscrivent dans le cadre des activités de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), créée par le décret n°2016-088/PR du 02 Août 2016, dont le but est d’harmoniser les interventions de l’Etat en matière de lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, de mobiliser les ressources et de communiquer sur les statistiques de l’emploi.
  • le 21 mars 2019, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a organisé une séance de travail dans le cadre de la coordination du système d’informations sur le marché du travail, à laquelle l’ASOZOF a participé.
  • Le 18 avril 2019, l’ASOZOF a participé à la réunion de cadrage de l’étude confiée à INNOV’UP par la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) sur la capacitation des structures incubatrices au Togo à son siège.
  • Le 26 avril 2019, l’ASOZOF a pris part à une séance de travail au siège du Patronat, dans le cadre de la poursuite des discussions avec la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST).
  • Le 30 juillet 2019, l’ASOZOF a participé à l’atelier de validation du Programme d’Adaptation Professionnelle et d’Aide à la Création d’Emploi (PAPACE), destiné aux chômeurs de longue durée et aux déflatés, tenu dans la salle de conférence de FOPADESC. Le but visé par ce programme est la création de l’emploi au Togo en rapport avec l’objectif du Plan National de Développement (PND) et la réduction du niveau de chômage et de sous-emploi, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.
  • L’ASOZOF a participé le 20 août 2019 dans la salle Hibiscus de l’Agora Senghor à l’atelier de validation du rapport de l’étude sur la capacitation des structures incubatrices au Togo confiée à INNOV’UP par la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ).
  • Du 07 au 11 octobre 2019, l’ASOZOF a participé à l’atelier de renforcement de capacités sur l’élaboration de politiques de l’emploi décent à partir des données probantes, organisé par le BIT à l’hôtel Sancta Maria.
  • Le 11 octobre 2019, l’ASOZOF a participé aux discussions sur le Code du Travail avec le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de la Réforme Administrative et de la Protection Sociale. Le Ministre a échangé avec les participants du Secteur Privé sur les points de révision du Code du Travail.

 

V°) Participation aux manifestations du CNP-Togo

 

  • Le 1er mars 2019, l’ASOZOF a participé à une rencontre d’information et d’échange sur les offres de formation sur mesure de l’Institut Britannique de Management et de Technologie (IBM-T) au siège du Conseil National du Patronat (CNP- Togo).

 

  • Les 04 et 05 avril 2019, le CNP-TOGO a organisé une formation sur le travail d’équipe dans son enceinte à laquelle l’ASOZOF a participé. La formation a été assurée par Monsieur JOS VAN ERP, formateur et DGA de Dutch Employers Cooperation Programme (DECP), Conseiller Spécial du développement des compétences, Responsable pour l’Afrique de l’Ouest.
  • Le 17 mai 2019, l’ASOZOF a participé au siège du CNP-Togo à la visite de travail d’une délégation du CNP-Burkina conduite par son Président. L’objectif de cette réunion est de pouvoir échanger sur les meilleures pratiques des deux organisations patronales.
  • Les 22 et 24 mai 2019, l’ASOZOF a participé à un atelier national de Formation du personnel des entreprises membres de FOPAO sur la norme internationale ISO 9001 version 2015 relative au système de management de la qualité dans la salle de conférence du CNP-Togo.

 

  • Du 02 au 03 octobre 2019, l’ASOZOF a participé à la deuxième session de formation sur le travail d’équipe au CNP-Togo, animée par Monsieur JOS VAN ERP.

 

  • Le 25 septembre 2019, suite à la fermeture des frontières du Nigéria, la FOPAO à travers le CNP-Togo a demandé à l’ASOZOF de présenter les conséquences négatives de cette situation sur les entreprises qui en sont victimes. Ainsi, les conclusions de cette requête ont été transmises au CNP-Togo pour la FOPAO. Celle-ci envisage de saisir de ce dossier la Commission de la CEDEAO à Abuja.

 

  • Entre le 18 et le 20 décembre 2019, à la demande du Conseil National du Patronat (CNP- Togo), un dossier a été préparé concernant l’impact négatif de la fermeture des frontières du Nigéria sur les entreprises de la Zone Franche exportatrice sur le marché nigérian. Des données et informations ont été communiquées à Monsieur COULIBALY, journaliste de Jeune Afrique qui montrent par exemple qu’une entreprise comme DODO COSMETICS a perdu 65% de son chiffre d’Affaire.

CONCLUSION

L’ASOZOF a réussi à accroître sa visibilité à travers sa participation à différentes réunions au Togo comme à l’étranger.

Les succès engrangés en saisissant les autorités publiques montrent à suffisance le rôle de choix que joue cette organisation patronale dans la défense des intérêts des entreprises.

Le défi à relever consiste en la mobilisation des chefs d’entreprises pour une participation plus accrue à la vie associative. /.