Accueil / Actualités / Cérémonie d’ouverture l’AG de la coordination des Cautions Nationales TRIE / CEDEAO

Cérémonie d’ouverture l’AG de la coordination des Cautions Nationales TRIE / CEDEAO

La salle de conférence (la Coupole) de la BIDC a abrité ce 27 février 2020 à 8h 30, l’Assemblée Générale de la Coordination des Cautions Nationales TRIE/CEDEAO.

Trois interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture.

En premier lieu, le mot de bienvenue de M. Germain MEBA, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo qui s’est félicité de l’organisation de ces assises à Lomé ; puis il a mis un accent particulier sur l’importance du commerce et des transports dans le développement de nos Etats, avant de rappeler la quintessence de l’accord TRIE (Transit Routier Inter-états) de 1982 comme base des travaux de l’assemblée Générale.

En deuxième lieu, l’intervention du Président de la Coordination des Cautions Nationales, qui après avoir comparé les échanges communautaires des différentes régions du monde, a déploré que les échanges intracommunautaires représentent 11%.

Le clou de l’événement était bien sûr le discours d’ouverture du Ministre du Commerce, prononcé par le Secrétaire Général du ministère, M. BAMANA. Après avoir présenté les excuses du Ministre pris par d’autres occupations au dernier moment, le Secrétaire Général a d’emblée fait le lien entre le TRIE et le PND en mettant l’accent sur l’axe stratégique 1 concernant la mise en place d’un hub logistique d’excellence et un centre d’affaire de premier ordre dans la sous-région. Pour clore son propos, il a déclaré attendre des travaux des délégués, des recommandations pertinentes pour le progrès et le développement de la sous-région.

On notait la présence des différentes délégations des pays de la CEDEAO, le représentant du DG de la BIDC, le représentant de l’UEMOA, le secteur privé, les transporteurs et beaucoup d’officiels.

A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, les travaux à proprement parler ont commencé….

Elliott Anani SITTI,
Directeur Exécutif de l’ASOZOF.