Accueil / Actualités / L’APAVE À L’ASOZOF

L’APAVE À L’ASOZOF

4
5
3
2
1

Dans une correspondance adressée au Président de l’ASOZOF le 30 septembre 2020, le Directeur Général des Energies sollicitait une rencontre pour le groupe de l’Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Electriques (APAVE), une multinationale française dont la mission est l’inspection et le contrôle pour la sécurité des personnes et des biens.

Dans le cadre du programme d’appui au secteur de l’énergie au Togo, l’Autorité de Réglementation du Secteur de l’Electricité (ARSE) a bénéficié d’un appui technique et financier de la Délégation de l’Union Européenne pour la mission d’élaboration des règlements techniques pour le contrôle des installations intérieures des clients avant branchement et pour les normes applicables aux infrastructures de réseau de distribution de l’énergie électrique.

L’ASOZOF a effectivement reçu à son siège l’APAVE le vendredi 09 octobre 2020 à 11 heures.

La délégation de l’APAVE était composée de :

  • ALTHABERGOÏTY Philippe, chef de mission ;
  • KAMISSOKO Mody, Expert électricien ;
  • AGBEMAPLE Koudzo, Chef service de l’ARSE.

Du côté ASOZOF, on notait :

  • KUDJOH Julien, Responsable Financier d’AMINA TOGO, Conseiller ;
  • MATHEY Raphaël, Directeur Technique de MIBEM ;
  • MITO S. Landry, Directeur Technique de SOCIPLAST ;
  • AWE Sdim, Superviseur Maintenance d’ORYX LUBRIFIANTS TOGO ;
  • Mme DAYO Ama Clémentine, Assistante de Direction de l’ASOZOF ;
  • SITTI Anani Elana, Directeur Exécutif de l’ASOZOF.

La rencontre a été présidée par M. SITTI à la demande de M. KUDJOH. La parole a été donnée au chef de mission pour présenter le projet. Dans son propos, il a indiqué que la mission APAVE consiste dans un premier temps à faire l’état des lieux de la réglementation du secteur de l’électricité au Togo ; il s’agit de faire un diagnostic des installations intérieures des abonnés avant raccordement ou branchement. Puis, de faire un comparatif avec les pays de la sous-région.

La deuxième étape de la mission consistera à mettre en place la réglementation.

Cet exposé a donné lieu à des échanges fructueux qui ont porté sur les installations électriques dans les entreprises. Les techniciens ont indiqué que les installations électriques se font compte tenu de l’expérience technique de chaque entreprise.

S’agissant de la qualité des équipements, les participants ont déclaré que, les produits CCT Bâtiments et WATT sont de meilleure qualité que ceux du marché. Il aussi est courant que les entreprises importent leurs équipements surtout de l’Europe.

Le point culminant des échanges a porté sur la conformité des installations aux normes. Des différents avis exprimés, il est à noter que les normes n’existent pas et en tout cas il n’y a pas de suivi en la matière. Les responsables du projet ont indiqué qu’avec la mise en place des normes et de la réglementation, un certificat de conformité des installations sera délivré avant le branchement ou le raccordement par la CEET.

La question de la périodicité des contrôles de conformité aux normes a été ensuite posée et a suscité beaucoup d’intérêt. Ces contrôles permettent d’éviter des arrêts de machines, des incidents et des surcharges de réseau. Vu l’importance des contrôles de conformité aux normes, les participants ont retenu la périodicité d’un an.

Cette discussion a entrainé une autre, celle relative aux coûts des contrôles de conformité et de la délivrance du certificat. Les responsables de l’APAVE ont indiqué que ceci n’est pas l’objet de la mission et que la CEET en fera son affaire.

Il a été mentionné que les assureurs soient impliqués en amont dans le processus afin que les primes d’assurance tiennent compte de l’existence du certificat de conformité, auquel cas les entreprises bénéficieront de réduction desdites primes. L’APAVE a rassuré les participants qu’ils ont déjà rencontré le Comité des Assureurs du Togo (CAT) à propos.

Au total les participants ont adhéré au projet d’élaboration des règlements techniques pour le contrôle des installations intérieures et pour les normes applicables au réseau de distribution de l’énergie électrique.

M. SITTI, dans son mot de clôture, a remercié tous les participants et a demandé à l’APAVE et à l’ARSE de bien veiller sur l’aspect sensibilisation et vulgarisation des nouvelles mesures qui seront prises afin d’éviter tout désagrément.

Elliott Anani SITTI,

Directeur Exécutif de l’ASOZOF.