Accueil / Actualités / L’ASOZOF a reçu L’Agence Togolaise de Normalisation (ATN) ce mercredi 07 Août 2024

L’ASOZOF a reçu L’Agence Togolaise de Normalisation (ATN) ce mercredi 07 Août 2024

Dans le cadre de l’élaboration du Projet des normes agroalimentaires, la Direction Exécutive de l’ASOZOF a accueilli une délégation de l’Agence Togolaise de Normalisation (ATN) au siège de l’organisation patronale le mercredi 07 août 2024 à 10 heures. Cette délégation est conduite par Dr. BODJONA Hézou Directeur Général et composée de Mme Ndeye Maguette DIOP, consultante internationale et M. Têtê Novinyo DOUMASHIE, chargé d’Etudes

La réunion est présidée par Dr. SITTI Anani, Directeur Exécutif de l’ASOZOF.

D’entrée, M. SITTI a souhaité la cordiale bienvenue aux participants, et rappelé le contexte de la rencontre en évoquant la lettre de demande de rendez-vous signée du Président de la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement(HAUQUE). Puis, il a dit que la rencontre devait être présidée par le Président de l’ASOZOF, qui empêché au dernier moment, lui a fait l’insigne honneur de diriger la réunion. Après ce mot introductif, il a demandé un tour de table afin de permettre aux participants de se présenter. Enfin, il a passé la parole au Directeur Général de l’ATN.

Dans son intervention, le DG a rappelé que la HAUQE, à travers l’ATN, avec l’appui du Programme de résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest (FSR) envisage d’élaborer des normes togolaises pour les produits agroalimentaires. Selon lui, l’objectif principal visé est de disposer de référentiels appropriés pour le contrôle de conformité de ces produits en vue d’assainir le marché domestique, protéger le consommateur et l’environnement, et rendre plus compétitifs les produits agroalimentaires. Puis, il a déclaré qu’afin de faciliter la réalisation de la mission, une consultante internationale a été recrutée. A ce titre, elle devra recueillir les orientations et les attentes des parties prenantes afin de préparer l’élaboration des avant-projets des normes nationales des produits prioritaires qui sont dans ce contexte : le riz, le soja, la volaille et leurs produits dérivés.

Après cette brève présentation du projet, la parole a été donnée à la consultante pour son exposé.

Celle-ci a mis un accent particulier sur les besoins en normes en rappelant au passage les normes ISO 9001 et 22000, les relations en la matière entre la production et les marchés, les liens entre les fournisseurs et les clients avec un cahier des charges, la compétitivité des entreprises, les exigences des marchés, etc. Puis, elle a fait un focus sur les différents acteurs à savoir les entreprises, les laboratoires, les chercheurs, les universités, les consommateurs, etc. Selon elle, toutes ces différentes parties prenantes doivent être consultées car, elles ont leur mot à dire.

A l’issue de ces deux présentations, le Président de séance a remercié les présentateurs, puis a déclaré le débat ouvert pour des questions, contributions, suggestions, propositions et recommandations.

Prenant la parole, Mme. Anne WU, DG de la société GOLDEN SEED a d’abord remercié les intervenants pour les informations fournies dans le cadre de la mission. Puis, elle a soulevé un problème qui se pose sur le marché togolais de ces produits, à savoir qu’il est inondé de pesticides. Elle a également relevé dans la présentation du DG de l’ATN, l’insuffisance de laboratoires et demandé les solutions envisagées, car sans laboratoires, la certification risque d’être compliquée. Elle a conclu son intervention en déclarant qu’elle a l’habitude de travailler avec l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA).

En réponse à ces préoccupations, le DG a reconnu la pertinence de la question soulevée et abondé dans le même sens en évoquant les pesticides interdits mais malheureusement encore utilisés. S’agissant de l’insuffisance de laboratoires, il a indiqué que c’est une réalité avant de noter que l’ITRA, l’Institut National d’Hygiène (INH) et le Comité Togolais d’Agrément (COTAG) ont été accrédités sur certains programmes.

Prenant la parole à son tour, M. SITTI est quant à lui revenu sur l’insuffisance de laboratoires qui forcément va impacter la compétitivité des entreprises, vu que des analyses requises devront être faites ailleurs, à l’extérieur du Togo. Il a recommandé que l’on arrive à pallier cette insuffisance en créant des laboratoires et réduire par là-même le coût onéreux des analyses. Il a aussi noté le déficit de communication sur les possibilités de vente de normes avec une réduction de 20% lorsque l’achat est fait au Togo, une information que les entreprises n’avaient pas.

Quant à M. KANABO Yao, responsable QHSE de la société MIBEM, il a relevé l’importance des normes en précisant celles sur lesquelles il travaille notamment ISO 9001, 14001 et 18001.

Marcel ELLO, Chef d’usine chez MIBEM, a présenté le benchmarking sur la question en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur la nécessité, non seulement d’accompagner les entreprises, mais aussi de parvenir à insérer les étudiants en fin de cycle dans les entreprises par le truchement des sujets de recherche, dans une dynamique de collaboration entre les universités et instituts de recherche, d’une part, et les entreprises, d’autre part. Il a conclu sur la nécessité de mettre les textes en application une fois élaborés.

Prenant la parole à son tour, M. HIJAZIE, DG de TOPFOOD a indiqué qu’il travaille avec l’ITRA sans difficulté majeure. Il a déclaré qu’en exportant vers le Cameroun, il bénéficie de la certification de l’organisme camerounais.

Dans leurs réponses, le DG de l’ATN et la consultante ont tour à tour donné des précisions sur les préoccupations évoquées. Le DG de l’ATN a annoncé la création en cours d’une plateforme de consultation en ligne et de commande de normes. Cette communication a été très appréciée par les participants.

Un questionnaire sera adressé aux participants ainsi qu’à toutes les entreprises du secteur agroalimentaire.

C’est sur cette note de satisfaction et d’espoir que le président de séance a levé la séance à 12 heures 00.

 

Anani SITTI

Directeur Exécutif