Le lundi 7 novembre 2016, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la formation initiale du CFMI dans l’enceinte de cette structure située dans la zone industrielle, à côté de SOTOTOLES.
Le CFMI est un centre de formation professionnelle destiné aux professionnels du secteur industriel, aux jeunes et demandeurs d’emploi.
Le CFMI est créé dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat togolais et l’Agence française de Développement (AFD). Son objectif est de permettre aux entreprises du secteur industriel d’accroître leur compétitivité, et leur productivité en leur proposant des formations qui prennent en compte leurs besoins.
Après avoir accueilli les invités, le Directeur du CFMI présente le programme de la rencontre qui consiste essentiellement en la visite des ateliers de formation.
La visite est guidée par le Directeur ; à ses côtés, on note la présence de M. AGAREM, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, représentant le Ministre. D’autres présences remarquées sont celles de M. Ali HOJEIJ, Président de l’ASOZOF, M. LEBEURRE, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Me AQUEREBURU-HUNDT, M. TAMEGNON, Président du Conseil d’Administration du CFMI, et un parterre de journalistes. etc.
Cinq ateliers sont ouverts par le centre ; ils accueillent des apprenants ; et sont tour à tour visités par les participants à cette cérémonie ; il s’agit des ateliers de :
- Chaudronnerie-soudure-tuyauterie industrielle
- Mécanique d’entretien
- Froid industriel et climatisation
- Electromécanique d’entretien
- Mécanique diésel.
Dans chaque atelier, M. AGAREM n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux apprenants en les invitant de prendre très au sérieux les formations qu’ils reçoivent.
Un cocktail met fin à cette cérémonie de lancement.