Accueil / Actualités / LE PLAN STRATEGIQUE DE L’ASOZOF, OBJET D’UNE REUNION DE CONCERTATION ENTRE CADRES ET RESPONSABLES DES SOCIETES

LE PLAN STRATEGIQUE DE L’ASOZOF, OBJET D’UNE REUNION DE CONCERTATION ENTRE CADRES ET RESPONSABLES DES SOCIETES

Des cadres et responsables des sociétés de Zone Franche ont planché le 5 septembre 2024 sur le projet de Plan Stratégique de l’ASOZOF, élaboré grâce à l’appui, technique et financier de la GIZ (coopération allemande). La réunion qui s’est tenue dans la salle de réunion de l’ASOZOF avait pour objectif de recueillir les observations des participants sur ledit document.

L’ASOZOF s’apprête donc à avoir son Plan Stratégique. L’heureux aboutissement de cette procédure est jalonné par des étapes cruciales qu’il convient de rappeler.

Ainsi, sous le leadership du Président, le 26 juin 2024, la Direction Exécutive a organisé une réunion de cadrage sur l’élaboration du plan stratégique en présence d’une délégation de la GIZ et du consultant.

Le 9 juillet 2024, s’est tenue une réunion du Conseil d’Administration dirigée par le Président ADODO, réunion élargie à la GIZ et au consultant. Le Président a expliqué à ses pairs le bien-fondé du plan stratégique, ses bénéfices, l’outil de travail et la boussole qu’il constitue.

Après ce conseil, des questionnaires ont été envoyés aux Administrateurs, à la Direction Exécutive et aux membres.

Le 26 juillet, la Direction Exécutive a échangé avec le consultant sur les points saillants du plan stratégique, à savoir la vision, les missions, les propositions de valeur de l’ASOZOF, les axes stratégiques ; elle a mis à sa disposition de la documentation.

Le 13 août, la Direction Exécutive a reçu à son siège une délégation de la GIZ avec le consultant dans le cadre d’une réunion de suivi, à la demande de la GIZ. A cette réunion a succédé immédiatement une séance de travail entre le consultant et la Direction Exécutive afin de poursuivre la prise en compte des observations de la Direction Exécutive.

Le 5 septembre 2024, le siège de l’ASOZOF a abrité une réunion de concertation des cadres et responsables des sociétés, qui a permis aux participants de faire leurs observations sur le document projet du plan stratégique. Etaient aussi présents la GIZ et le consultant.

Au cours de cette réunion, le consultant a présenté ledit document qui a donné lieu à plusieurs observations et commentaires. Les points saillants des discussions sont :

  • L’extension des services de l’ASOZOF notamment en termes d’accompagnement sur les questions fiscales et douanières ;
  • Le renforcement du mécanisme de cotisation des membres de l’ASOZOF ;
  • Les formations à destination des employés ;
  • Les initiatives particulières et innovantes concernant l’accès aux ressources dans le cadre de la construction du siège de l’ASOZOF ;
  • La mise en place d’un mécanisme qui permettra à l’ASOZOF d’obtenir des ressources auprès de la SAZOF lors de la perception de la redevance de 0,01% au moment de l’exportation des biens et services des entreprises ;
  • La mise en place des actions pour encourager l’adhésion des membres ;
  • La création d’un bulletin d’informations pour mieux communiquer sur les réunions, les activités de l’organisation patronale et la production de réflexion sur différents aspects de l’entreprise ;
  • La mise en place d’un comité de pilotage opérationnel du plan stratégique ;
  • La mise en place d’une cellule de suivi-évaluation efficace du plan d’actions ;
  • La création d’un groupe WhatsApp des participants à la réunion qui constitueront le « noyau dur » de la mise en œuvre du plan stratégique, compte tenu de la qualité des échanges et de la disponibilité des acteurs. Il travaillera sous l’autorité du Conseil d’Administration qui se réservera le droit de l’enrichir au besoin.

Ce qu’on retiendra de ces échanges, c’est qu’ils ont été riches, pertinents et innovants. Ils montrent aussi l’engagement des mandataires et de leurs mandants, les chefs d’entreprises pour l’élaboration d’un plan stratégique inclusif et qualitatif dont la mise en œuvre permettra à l’organisation patronale de faire un grand bond en avant sur l’autoroute des objectifs à atteindre et de son développement.

La prise en compte des observations par le consultant marque la fin des séries de consultations qui ont jalonné le processus d’élaboration du document.

Le document est donc prêt pour un atelier de validation qui constitue la prochaine étape. Tous les membres de l’ASOZOF y seront attendus.

 

Elliott Anani SITTI

Directeur Exécutif