Mesdames/Messieurs les chefs d’entreprises,
Chers collègues, chers amis,
En me confiant la défense des intérêts de nos entreprises, vous faites preuve d’une grande confiance à mon égard. Cette décision que vous avez prise démontre que notre association est une force unie.
Je voudrais saluer le sens du service des chefs d’entreprises qui ont accepté d’être membres du Bureau Exécutif ; ils ont fait preuve d’un esprit de responsabilité et d’un sens de l’intérêt général. Ensemble, nous sommes déterminés à impulser une nouvelle dynamique à l’ASOZOF.
Notre organisation patronale est avant tout au service d’une cause importante : celle des entreprises, de la création d’emploi et de richesse.
En fait, la mission que l’Etat nous a confiée est d’être une solution de création d’emploi et de lutte contre le chômage et la pauvreté. C’est pourquoi, pétris d’un esprit de concurrence, de compétition et de détermination, qui anime toute entreprise, nous voulons agir.
Nous voulons agir pour augmenter la croissance de nos entreprises, pour les rendre plus compétitives et pour développer les emplois.
Ainsi, nous nous engageons dès cet instant dans trois grandes actions essentielles.
La mobilisation des chefs d’entreprises autour d’un projet commun et d’une ambition collective est à nos yeux une condition de succès. L’association doit être un organe fédérateur de nos projets, de nos énergies. C’est elle qui doit définir notre plan stratégique en tant qu’interlocuteur vis-à-vis des autorités nationales qui attendent beaucoup de nous.
Je veux donc faire de l’ASOZOF un groupe enthousiasmant et d’audace créatrice. Vous le savez bien, être entrepreneur, c’est être capable d’oser, d’affronter les risques et les incertitudes.
Cette attitude, ce nouvel engagement, donnera une meilleure visibilité à notre organisation. En effet, celle-ci a besoin d’actions pour se faire remarquer. Il s’agit de construire l’avenir en tenant compte des défis mondiaux et nationaux d’actualité, il s’agit aussi de se battre pour les salariés en leur offrant des opportunités de formation et un plan de carrière. Tout ceci s’inscrit dans la prise de risque. C’est ainsi alors qu’on méritera la reconnaissance du pays.
Je veux donc agir en tant que patron visionnaire, ambitieux et courageux. Je veux que chaque entreprise comprenne le rôle clé d’une ASOZOF utile aux membres, aux entreprises et au pays à travers sa visibilité. C’est pourquoi, je veux réitérer la nécessité d’une organisation patronale forte, mettant ensemble ses ressources pour des actions collectives. C’est le lieu de vous exhorter à l’amélioration de nos cotisations que viendra conforter l’actualisation de nos statuts.
Puisque je viens d’aborder le sujet, les statuts de l’ASOZOF seront révisés avant la fin de l’année 2017.
Chers collègues, chers amis, voila notre vision. Elle se résume en ces termes : soyons forts, courageux et pragmatiques. Croyons en l’entreprise, car elle est la clé de voûte de toute politique économique.
Vive l’ASOZOF !
Vive le TOGO !
ADODO Dahouè Kossi