Sous le Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, le Ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme a organisé la 4ème Edition du Prix Togolais de la Qualité qui s’est tenue le 10 février 2017 dans la salle Concorde de l’Hôtel Radisson Blu 2 Février.
Trois (03) allocutions ont marqué l’événement : le mot de bienvenue du Président du Comité d’organisation du Prix Togolais de la Qualité, le discours du Commissaire de la Commission de la CEDEAO en charge de l’Industrie et de la Qualité, et bien entendu l’allocution tant attendue de Madame le Ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme.
La salle Concorde de l’Hôtel Radisson Blu 2 Février a donc rassemblé de nombreuses personnalités du monde économique et politique du Togo. On notait la présence des représentants des organisations internationales et du Corps diplomatique accrédités au Togo, les membres du Gouvernement et les députés à l’Assemblée Nationale, la délégation de la Commission de l’UEMOA, les cadres des ministères, les Directeurs Généraux des entreprises et les média…
Le Prix Togolais de la Qualité est une compétition organisée pour les entreprises et organisations publiques et privées qui sont engagées dans la démarche qualité. Il est question de reconnaitre les mérites des plus performantes en vue de les récompenser et de les encourager dans leurs efforts pour la promotion de la qualité au Togo.
Le Prix vise donc à rendre les entreprises togolaises plus compétitives et à promouvoir la culture qualité au sein de la population.
Son objectif est d’inciter les entreprises et organisations à s’engager dans la démarche qualité.
Ainsi, il contribue à valoriser les performances qualité des entreprises et leur image de marque d’une part, et la production de meilleurs produits et services sains pour la santé, compétitifs, et respectueux de l’environnement.
En réalité, le Prix Togolais de la Qualité procède d’une initiative de l’UEMOA, qui depuis 2004, a institué un Prix national de la qualité harmonisé dans tous les Etats membres de l’Union, et un Prix régional auquel compétissent les lauréats au Prix d’excellence de chaque pays tous les 2 ans.
Au nombre des entreprises qui ont été primées, on reconnaît la Compagnie Electrique du Bénin (CEB), la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), la Brasserie BB, le Cabinet d’Audit Expertise Comptable (AEC), l’Université privée FORMATEC.
Quel enseignement tirer de cet événement haut en couleurs et plein de sens ?
Le message est tellement clair et pertinent que, tenter de l’expliquer encore, serait enfoncer une porte déjà ouverte.
Toutefois, il convient de relever qu’il vaut mieux s’engager d’ores et déjà dans la démarche qualité, plutôt que d’être surpris par les désagréments de la non qualité.
La non qualité conduit inéluctablement à des surprises désagréables, tandis que la qualité vous hisse sur les hauteurs les plus inattendues. Le choix est donc devant nous : les profondeurs ou les hauteurs…
Il est heureux de constater que beaucoup de chefs d’entreprises présents à cette cérémonie ont manifesté leur intérêt à s’engager.
Plaise à Dieu que la volonté, l’ardeur, la détermination et l’envie qu’ils ont affichées ne tiédissent et ne se refroidissent.
En définitive, la qualité est permanente, elle n’a pas de fin. Cultivons-la !
Elliot Anani SITTI