Le lundi 6 février 2017 s’est tenu à l’Hôtel EDA OBA, un atelier de lancement de la révision de l’Etude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce du Togo (EDIC) auquel le Directeur Exécutif a participé.
L’Étude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce au Togo (EDIC) a été menée en 2010 par une équipe de consultants du bailleur Mondiale. L’EDIC avait procédé à un cadrage macro-économique qui avait permis l’analyse de l’environnement socio-économique et celle de la compétitivité des entreprises.
L’étude diagnostique a permis de mettre en exergue des facteurs qui avaient obéré la diversification des exportations du Togo et l’amélioration de la compétitivité de l’économie.
La même année, le projet d’appui à la mise en œuvre du cadre Intégré Renforcé, projet de la catégorie 1, a été validé et est mise en œuvre depuis Août 2012 pour une durée de 3 ans.
Par la suite, plusieurs initiatives ont été financées par le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, dont notamment le projet de la catégorie 2 de promotion du soja financé par le Conseil du Cadre Intégré (CIR).
L’objectif global du projet de la catégorie 1 est d’appuyer l’intégration économique du Togo dans le commerce régional et mondial afin de contribuer à la réduction de la pauvreté du pays et à son développement.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le Togo s’est engagé à mettre à jour l’EDIC au cours de la Phase 2 du projet de catégorie 1. Cette révision permettra de tenir compte de l’évolution du contexte économique national et international dans la définition des actions prioritaires du Gouvernement, et de l’état d’exécution de la matrice d’actions élaborée suite à l’EDIC de 2010.
Concernant le volet commerce, les axes stratégiques poursuivis par le Ministère du commerce et de la promotion du secteur privé sont contenus dans Politique Ministérielle validée en juillet 2014. Les quatre (4) axes sont les suivants :
- Amélioration de l’accès au marché ;
- Renforcement de l’intégration régionale au sein de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union africaine ;
- Développement de la capacité de production d’offre à l’exportation, ainsi que sa promotion ; et
- Contribution au développement de la concurrence et à l’amélioration des circuits de distribution sur toute l’étendue du territoire national.
Après cinq (05) ans de mise en œuvre du plan d’actions de l’EDIC, il est nécessaire de procéder à sa révision en vue d’avoir l’état d’avancement de l’intégration du commerce et les défis restants qui feront l’objet du prochain plan quinquennal de l’EDIC.
A cet effet, le Gouvernement à travers le ministère chargé du commerce a sollicité les services du Cabinet Togo Ressource-Ingénierie Assistance et Développement (TRIAD). C’est dans le but de lancer officiellement le processus de révision de l’EDIC que le ministère chargé du commerce organise un atelier d’un jour.