Accueil / Actualités / PROCES-VERBAL DES ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRE ET ELECTIVE DE L’ASSOCIATION DES SOCIETES DE ZONE FRANCHE (ASOZOF)

PROCES-VERBAL DES ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRE ET ELECTIVE DE L’ASSOCIATION DES SOCIETES DE ZONE FRANCHE (ASOZOF)

L’an deux mil dix-sept

Et le 28 avril à partir de 15 heures,

La salle de Conférence Eyadema de la SAZOF, a servi de cadre pour les Assemblées Générales Ordinaire et Elective de l’Association des Sociétés de Zone Franche (ASOZOF) à l’effet de délibérer de l’ordre du jour suivant :

Assemblée Générale Ordinaire

      1. Mot de bienvenue du Président,
      2. Présentation du Rapport d’Activités d’Octobre 2015 à Avril 2017,
      3. Présentation du Rapport Financier d’Octobre 2015 à Avril 2017,
      4. Commentaire – Echanges,
      5. Quitus

Assemblée Générale Elective

  1. Présentation de la démission du Président,
  2. Mise en place du Bureau de l’élection (un Président et deux Rapporteurs),
  3. Présentation des candidats,
  4. Vote à bulletin secret,
  5. Décompte des voix et proclamation des résultats,
  6. Mot du nouveau Président.

Etaient présents et ont émargé une liste de présence en annexe.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Elle a démarré effectivement à 15 heures 25 minutes. D’emblée le Président a soumis le projet d’ordre du jour précité aux participants qui l’ont adopté sans aucune modification.

    1. Mot de bienvenue du Président

Dans son mot de bienvenue, Monsieur HOJEIJ Ali a d’abord souhaité la bienvenue aux participants et les a remerciés pour leur présence qui témoigne de l’intérêt porté au développement de leur Association, qui ne compte que sur eux pour vivre. Il a ensuite rappelé les missions de l’ASOZOF, celles de défense des intérêts des sociétés et de promotion de la Zone Franche Industrielle, celles qui ont fondé les activités que les membres du Bureau Exécutif ont déclinées depuis qu’ils ont été portés à la tête de cette organisation.

Il a ajouté qu’il mesure à leur juste valeur toutes les contributions à leurs côtés pour assurer le rayonnement de la Zone Franche Industrielle. Cela s’est traduit par l’affirmation de leur présence à différentes réunions et manifestations, où ils ont marqué la visibilité et l’image de l’Association. Ainsi, l’Association a répondu présente aux invitations qui lui ont été adressées, occupant ainsi sa place dans l’environnement public et privé dans notre pays. Soyez remerciés pour votre apport moral et votre soutien a-t-il lancé. Il a rappelé certains temps forts de leurs activités en précisant l’un des moments les plus palpitants et les importants qu’il a vécus pendant sa mission et qui demeure incontestablement la réunion dinatoire du 16 octobre 2016 à l’HOTEL DU GOLFE.

Il a indiqué qu’il évoque cet instant de partage, non seulement, parce qu’ils se sont  retrouvés dans un cadre convivial, loin du bruit et du stress quotidiens de l’usine, mais surtout à cause des actes qu’ils ont ensemble posés ce jour. C’est ce jour qu’ils ont procédé au lancement officiel du site web  www.asozof.org.

Aujourd’hui, poursuit-il, ils peuvent être fiers de ce résultat atteint, et du dynamisme mis en place, car le site, non seulement, renseigne sur les activités de l’ASOZOF, mais aussi sur le climat des affaires du pays, les opportunités d’investissements qui s’y trouvent, la typologie et les entreprises installées, etc. Il s’agit d’un site dynamique et un moyen de communication très utile qui assure la visibilité de l’Association, car les retours de cette initiative sont plutôt encourageants.

A la même réunion, et face à la situation financière difficile de l’Association, nous avons décidé d’offrir aux membres un nouveau Pacte : porter les cotisations annuelles des entreprises à 0,025% de leur  chiffre d’affaires. Deux remarques à ce niveau : les caisses de l’Association se sont renflouées ; mais nous attendions plus que cela. C’est le lieu de remercier toutes les sociétés qui ont exprimé leur bonne  volonté et leur soutien en ayant déjà cotisé. C’est le lieu aussi  de lancer un appel pressant à celles qui ne l’ont pas encore fait. De toute évidence, la révision prochaine des Statuts de l’Association viendra définitivement polir ce sujet, et libérer l’ASOZOF de la captivité financière pour l’amener dans la PROSPERITE. C’est là mon vœu, a-t-il martelé.

Il a également précisé qu’ils ont recherché un Nouveau Partenariat entre l’OTR et l’ASOZOF, à l’issue de la réunion des 14 et 15 septembre 2016 à l’HOTEL SARAKAWA. Malheureusement, à ce jour, une suite des recommandations issues de ces assises n’a été obtenue… La lutte continue…

D’autre part, il a fait remarquer que sous son mandat, la Zone Franche a connu la promotion, parce que deux des membres du Bureau Exécutif ont été élevés au niveau du Patronat. Il a saisi cette opportunité pour féliciter Monsieur Laurent TAMEGNON, son prédécesseur qui vient d’être élu Président du Patronat. Il a félicité aussi Monsieur Victor ADODO, Directeur Général de NOSITO et Secrétaire Général actuel du Bureau Exécutif de l’ASOZOF qui a été également élu Vice-président du Patronat chargé de la Zone Franche.

Pour terminer, il n’a pas manqué de préciser que  la chose la plus permanente de la vie est le changement. Au moment où il s’engage dans une autre dynamique de changement, il a tenu à réitérer à tous ses remerciements pour le soutien, la disponibilité, la volonté de les accompagner, pour réaliser leur envie de les voir réussir.

 

  1. Présentation du Rapport d’Activités d’Octobre 2015 à Avril 2017

Dans son introduction, le Président a proposé que les points 2) et 3) soient discutés ensemble. Ainsi, il a présenté le rapport d’activités suivi du rapport financier sur lesquels le débat s’ouvrira.

S’agissant du rapport d’activités, le Président a rappelé la réunion sur le partenariat OTR – Zone Franche tenue à l’Hôtel Sarakawa les 14 et 15 septembre 2016, celle de la 4ème Edition du Prix Togolais de la Qualité tenue le 10 février 2017 dans la salle Concorde de l’Hôtel Radisson Blu 2 Février, les réunions avec le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) qui ont eu lieu dans ses locaux, à côté de SOTOTOLES.

      1. Rapport Financier d’Octobre 2015 à Avril 2017

Parlant du rapport financier, le Président a indiqué que la nouvelle procédure de cotisation sur la base de 0,025% du chiffre d’affaires a bien débuté. Il a précisé qu’après relance, certaines entreprises ont adhéré à ce processus. Il a terminé que la caisse se porte mieux qu’avant et que le solde à ce jour est de presque 17 Millions F CFA.

      1. Commentaire – Echanges

A ce niveau, Monsieur KUWONU Kossi de la société WACEM a fait remarquer que la nouvelle procédure de cotisation des 0,025% du chiffre d’affaires pour le compte de l’ASOZOF, doit normalement être intégrée dans les statuts avant d’être réalisée.

Pour cette inquiétude, Monsieur HOJEIJ Ali a répondu qu’il fallait trouver une solution d’urgence aux problèmes de cotisation des 200 000 FCFA qui certes demeurent difficile à percevoir, mais insuffisants pour assurer des actions de développement de l’Association. Il a souhaité que l’assemblée discute en même temps de l’adoption officielle, avant l’intégration dans les statuts.

Monsieur Laurent TAMEGNON, a pris la parole pour féliciter Monsieur HOJEIJ Ali pour ses efforts, et a proposé que les participants décident en même temps de rendre juridique la procédure.

Monsieur SIKPA Yao a proposé qu’étant donné que l’ordre du jour a été adopté, qu’il serait bon de renvoyer ce point à une autre date.

Madame BORONBOSSOU Alice de la société AERO TRANSPORTS est revenue sur le même sujet en indiquant que cette question avait fait l’objet de débat au cours de la réunion à l’Hôtel du Golfe et qu’elle corrobore l’idée de la renvoyer à une Assemblée Générale Extraordinaire en vue de la révision des statuts.

Le Président Monsieur HOJEIJ Ali a approuvé la proposition.

      1. Commentaire – Echanges

A la suite des discussions, les rapports d’activités et financier ont été adoptés par acclamation. Le quitus est donc donné au Bureau Exécutif.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE

      1. Présentation de la démission du Président

Monsieur HOJEIJ Ali a indiqué que suite à sa nouvelle position dans le groupe SIVOP et à ses déplacements fréquents, présente sa démission et celle du Bureau Exécutif.

      1. Mise en place du Bureau de l’élection

Le Président est Monsieur SIKPA Yao Atsouvi, Directeur Général de la SAZOF ;

Le 1er rapporteur est Monsieur KUDJOH Kuessan de la société AMINA ;

Le 2ème rapporteur est Monsieur AKUE Pedro de la société PLASTICA.

      1. Présentation des candidats

Monsieur ADODO Kossi Victor, Directeur Général de la société NOSITO a été le seul candidat. Monsieur SIKPA lui a donné la parole pour donner la raison de sa candidature. Prenant la parole, Monsieur ADODO a remercié d’abord tous les participants. Puis, il a déclaré que ça fait plusieurs années qu’il a été membre du Bureau Exécutif. Et qu’à ce titre, il peut assumer les fonctions de président. Il a aussi indiqué sa disponibilité à servir une cause importante, la défense des intérêts des entreprises de Zone Franche.

      1. Vote à bulletin secret

Conformément aux statuts, le vote secret a été adopté et les bulletins ont été distribués.

Nombre d’inscrits : 19

Nombre de votant : 18, car une personne s’est absentée sans laisser de procuration.

Les électeurs sont allés chacun déposer le bulletin dans l’urne.

      1. Décompte des voix et proclamation des résultats

Après le vote, le compte donne : 18 OUI sur 18 inscrits.

Monsieur ADODO Kossi Victor a obtenu 100% des voix et est ainsi déclaré Président élu de l’ASOZOF pour un nouveau mandant de deux ans. Il a 15 jours pour former le Bureau Exécutif suivant les statuts. La parole lui a été donnée pour son mot.

      1. Mot du nouveau Président

Dans son mot, il a d’abord remercié Dieu  pour ses œuvres dans sa vie et sa société. Il a déclaré être reconnaissant pour les membres qui l’ont élu et a indiqué que la tâche est grande, mais compte sur tout un chacun pour réussir sa mission. Il a précisé que sa démarche sera surtout axée sur la rénovation et a remercié son prédécesseur, Monsieur HOJEIJ Ali pour son travail abattu. Pour terminer, il a souhaité être digne de son poste pour donner la fierté aux membres.

Plus rien n’étant à débattre, la séance s’est levée aux environs de 17h 24mn.

Le Président,

 

ADODO Kossi Victor