Le 30 Mai 2017, le Ministre de l’Industrie et du Tourisme a organisé une cérémonie de lancement et de Promotion du Prix CEDEAO de la Qualité qui s’est tenue dans la salle EYADEMA de la SAZOF.
Deux (02) allocutions ont marqué la journée : d’abord le mot de bienvenue de Monsieur KPAKPO Fidégnon François, Président du Comité d’organisation du Prix Togolais de la Qualité, et le discours d’ouverture du Ministre de l’Industrie et du Tourisme, livré par son Secrétaire Général.
La salle EYADEMA a rassemblé de nombreuses personnalités du monde économique et politique du Togo. On notait la présence des représentants des organisations internationales et du Corps diplomatique accrédités au Togo, du secteur public et du secteur privé, notamment les membres du Gouvernement et les députés à l’Assemblée Nationale, la délégation de la Commission de l’UEMOA, les cadres des ministères, les Directeurs Généraux des entreprises et les média…
Le Prix de la qualité est une compétition destinée à la culture et la promotion de la qualité en vue de primer les meilleures entreprises. Le but de l’actuelle journée est de faire la promotion de la qualité pour préparer la participation du Togo au Prix CEDEAO de la qualité qui se tiendra à Abidjan le 30 juin 2017. Ce programme a été financé par l’Union Européenne et implémenté par l’ONUDI.
Six présentations ont été faites sur la Qualité : d’abord la Présentation du Prix National de la Qualité, par Mme ASSAH Kossiwa du Comité Technique National, ensuite la Présentation du Prix CEDEAO de la Qualité, par M. AGBODJAN du même comité, le spot de présentation de l’Université privé FORMATEC et le mot de son Directeur Général, celui de l’entreprise Audit Expertise Comptable (AEC) et le mot de son Directeur Général Monsieur BIRREGAH Charles, la présentation de l’Institut National d’Hygiène (INH) et de sa démarche à accréditation et enfin la présentation de la Clinique BIASA et de sa démarche à l’accréditation.
Toute entreprise peut participer au Prix CEDEAO de la Qualité. Le Prix CEDEAO est une élévation et nécessite le passage du Prix National au Prix Régional. Les critères sont les mêmes à 95%, auxquels s’ajoutent les critères d’intégration. Il existe différents étapes de Prix à savoir : Prix d’engagement, Prix d’encouragement, le Prix d’accréditation, Prix d’Excellence. Des entreprises telles que la SALT, l’ATS, la TdE, le Cabinet Sylvia AQUEREBURU, la Brasserie BB, le Cabinet AEC… ont été primées et peuvent participer au Prix CEDEAO.
L’appel a été encore lancé à toutes les entreprises pour s’inscrire à ce beau et noble processus de la qualité. Des échanges fructueux et enrichissants ont mis fin à la rencontre.