L’Association des Sociétés de Zone Franche (ASOZOF) a un nouveau Président.
L’événement a eu lieu le 28 avril 2017 dans la salle de conférence de la SAZOF qui a servi de cadre à l’assemblée générale élective de cette organisation patronale.
La procédure du vote, le scrutin à bulletin secret, le dépouillement et le décompte des voix se sont déroulés conformément à l’article 11 des statuts de l’Association. Le résultat est clair et sans équivoque : M. ADODO Dahouè Kossi Victor a été élu par ses pairs chefs d’entreprises avec 100% des voix ; aucun bulletin blanc, aucune abstention. Comme un seul homme, les chefs d’entreprises présents et représentés ont porté à la tête de leur Association leur collègue, leur frère, leur ami…
Les patrons ont donc accordé leur confiance à leur collègue, une confiance sans réserve. Comment expliquer cette confiance totale et spontanée ? Qui est donc M. ADODO ?
Chef d’entreprise et propriétaire de son affaire, M. ADODO est le Président Directeur Général de la NOSITO (Nouvelle Société Industrielle du Togo) installée en Zone Franche depuis 2008, et opérant dans le secteur de la plasturgie.
Le nouveau Président de l’ASOZOF était déjà dans les affaires avant l’installation de cette usine en Zone Franche Industrielle.
L’homme est plutôt discret, recherchant l’efficacité dans tout ce qu’il entreprend. M. ADODO est aussi un observateur averti, calculant assez avant de s’engager. Il doit tout à DIEU, aime t-il répéter. Ainsi, le jour de son élection, ce 28 avril 2017, ses tout premiers mots étaient des remerciements à DIEU en qui il croit, et en sa capacité d’élever l’homme par son travail.
Repéré par ses pairs comme un battant de première heure, M. ADODO a été invité par les ex-Présidents de l’ASOZOF à être membre du Bureau Exécutif de l’Association afin d’apporter ses contributions. Ainsi, il a travaillé avec M. INGLESE, M. TAMEGNON, et M. HOJEIJ à qui il succède. Voilà qui est préparé à prendre les rennes de l’organisation patronale !
Faut-il le rappeler ? En février de cette année, M. ADODO a été élu Vice-Président du Conseil National du Patronat Togolais
M. ADODO est pétri d’une formation en Leadership des CEO (Chief Executive Officer), Commerce International et Management des Hauts Potentiels. Il est parfaitement bilingue.
Invité à participer à la cérémonie de la 4e Edition du Prix Togolais de la Qualité organisée dans la salle Concorde de l’Hôtel Radisson Blu 2 Février, ce chef d’entreprise visionnaire confiait à certains de ses proches son ardent désir d’inscrire son entreprise dans la démarche Qualité. « L’entreprise qui évolue doit quotidiennement rechercher la qualité », avait-il lancé !
Dans le délai imparti par les statuts, le nouveau Président a formé le Bureau Exécutif qui va l’aider dans ses nouvelles missions ; on y retrouve :
- M. SEHR, Directeur Général d’ORYX LUBRIFIANTS, Vice-Président
- M. BADREDINE, Directeur Général de PLASTICA, Secrétaire Général
- Mme BORONBOSSOU, Directrice Générale d’AERO TRANSPORTS, Trésorière Générale
- M. SAGBO, Directeur Général Adjoint de SANECOM INTERNATIONAL, Trésorier Adjoint
- M. LEE, Directeur Général d’AMINA, Conseiller
- M. TAMEGNON, Directeur Général de SANECOM INTERNATIONAL, Conseiller.
Le lundi 29 mai 2017, le Président ADODO a convoqué la première réunion du nouveau Bureau Exécutif qui s’est tenue au siège de l’ASOZOF dans les locaux du Bureau Douanes Zone Franche dans la zone portuaire.
Après la présentation des membres du Bureau et le mot de bienvenue du Président, les discussions se sont focalisées sur la nécessité de remobiliser les membres de l’Association pour un regain d’intérêt pour elle. Le Bureau retient que des visites personnalisées soient rendues à chaque entreprise pour écouter et recueillir des avis et conseils sur la nouvelle façon de faire. A cet égard, les membres du Bureau Exécutif se répartiront en deux groupes; l’un fera la visite d’entreprises de la zone portuaire, et l’autre s’occupera des entreprises qui sont en ville, hors de la zone portuaire.
Le Président invite les membres à réfléchir sur les projets d’activités qui doivent rendre l’ASOZOF plus visible. Il en découlera un budget. La révision des statuts a été aussi évoquée.
Une grande réunion de toute l’Association aura lieu avant les départs en vacances. Elle interviendra après les visites d’entreprises.
Au total, la nouvelle équipe conduite par M. ADODO a pour ambition de fédérer toutes les énergies en mobilisant tous les membres. C’est ce qui explique la stratégie des visites d’entreprises dès l’entame du mandat. Une nouvelle façon de vivre la vie associative de façon inclusive et participative se profile donc à l’horizon. Des actions et une meilleure visibilité de l’ASOZOF…
Bon vent Président !