Le Togo notre pays s’apprête à accueillir le 16eme FORUM AGOA 2017 qui se tiendra à Lomé du 8 au 10 août. Les préparatifs vont bon train ; ils sont même très actifs. Le Gouvernement a mis en place un comité national d’organisation présidé par Mme. La Ministre EKOUE, Conseiller du Président de la République ; on note aussi en son sein la présence de Mme la Ministre du commerce, Mme LEGZIM, du Ministre SEMONDJI, Conseiller du Président, de M. TEVI-BENISSAN, Ministre, Secrétaire Général de la Présidence, et bien d’autres personnalités.
Ainsi, le 21 juin à 15 h 30 mn, la salle polyvalente de la Présidence de la République a servi de cadre de réflexion et d’échanges sur les termes de référence du comité technique pour l’organisation de ce FORUM.
Evidemment, l’organisation patronale ASOZOF, forte de ses soixante entreprises exportatrices a répondu à l’invitation qui lui a été adressée. Elle a donc pris part à cette réunion, représentée par M. Eric SEHR, Directeur Général de ORYX TOGO, et Vice-Président, le Président ADODO étant en déplacement sur Genève dans le cadre des discussions tripartites à l’Organisation Internationale du Travail. Le Vice-Président était accompagné de M. Elliott SITTI, Directeur Exécutif.
D’autres figures importantes du secteur privé togolais étaient là ; on peut remarquer M. AWESSO, Directeur Général de NIOTO, Président de GITO et Vice-Président du Patronat, M. MEBA, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, Mme. le Directeur de Cabinet du Président de ECOBANK INTERNATIONAL, Mme LEGUEDE, Présidente de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo, Mme. BENISSAN MESSAN, coordonnatrice de l’African Women’s Entrepreneurship Program – Togo, M. OLADEINDE, Président de l’AGOA Civil Society, M. NATCHABA, Directeur Général de la SALT, etc.
L’agenda de cette réunion du comité technique secteur privé est décliné en cinq points à savoir :
- Mot introductif de la présidente du comité national d’organisation ;
- Mot de Mme. La Ministre du Commerce ;
- Présentation de la vision stratégique ;
- Présentation des TDR du comité technique secteur privé ;
- Echanges
L’African Growth Opportunity Act (AGOA) est une loi promulguée par les Etats-Unis en 2000 qui permet aux 49 pays d’Afrique subsaharienne d’exporter leurs produits aux Etats-Unis, sans taxe ni limitation de quantités. Elle vise la croissance des investissements américains en Afrique subsaharienne et l’accélération de l’industrialisation des pays concernés. Le 15 juin 2015, cette loi a été prorogée par le Congrès américain pour dix années supplémentaires. La nouvelle loi AGOA contient des dispositions sur les textiles des pays de l’Afrique subsaharienne en vue de booster l’industrie textile. Elle contient entre autres, une disposition spécifique relative à la « promotion du rôle des femmes dans le développement social et économique » Elle offre une vaste gamme d’avantages aux entreprises commerciales et industrielles, aux travailleurs et aux agriculteurs des pays éligibles et encourage le développement du commerce et l’accroissement de la coopération économique entre les Etats-Unis et les pays admissibles d’Afrique subsaharienne.
Le Togo est éligible à l’AGOA depuis 2008.
Pendant le tour de table, le Directeur Exécutif a d’abord rappelé que deux entreprises de l’organisation patronale exportent leurs produits vers le marché américain, notamment TCHAMBA CAJOU à Tchamba et AGBANGA KARITE à Sokodé. Par ailleurs, il a indiqué que la mobilisation des entreprises a commencé avec l’envoi de l’information sur la tenue du Forum AGOA au Togo dans leurs boîtes mails et les opportunités d’affaires que cela peut occasionner, en termes de conquête de nouveaux marchés et de diversification de leurs activités. Enfin, il a précisé qu’il serait judicieux de disposer de la liste des opérateurs économiques et investisseurs américains qui feront le déplacement de Lomé, deux ou trois semaines avant l’événement, afin d’entrer en contact d’affaires avec eux avant même leur arrivée en terre togolaise.
Les questions relatives à une organisation efficace, les préoccupations sécuritaires, le lieu de la tenue de l’événement, le nombre de participants, l’organisation d’une foire, l’intégration régionale, les side event, la retransmission de l’événement, le succès de l’événement sont des sujets d’intérêt ayant meublé les échanges…
La séance de cette réunion a été levée à 17 h 43 mn.
Le lendemain 22 juin à10 h, les travaux se sont poursuivis avec une participation de la société civile et des jeunes entrepreneurs. Cette journée a été marquée par une présentation du Président OLADEINDE sur l’AGOA, ses mécanismes et ses exigences. Un débat s’en est suivi.
Le vendredi 23 juin à 10 h a eu lieu toujours dans la même salle, une réunion pour faire le point des avancées dans la préparation du FORUM AGOA 2017. On retiendra la présence d’une délégation américaine forte d’une dizaine de membres conduite par Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo.
La partie togolaise et la partie américaine ont réaffirmé leur engagement pour le succès de cet événement.
Si « la préparation est la mère de la manifestation » comme le déclare Doctor David OYEDEPO, nul doute que la dynamique de l’organisation mise en place augure du succès éclatant attendu de ce rendez-vous./.
Elliott Anani SITTI
Directeur Exécutif