Le rencontre AGOA de Lomé a été conçue sur le format du foras AGOA à savoir, le forum ministériel, le forum du Secteur privé et le forum de la Société civile.
Comme on peut le deviner, la période du 08 au 10 août n’est que l’aboutissement d’une longue préparation marquée par plusieurs réunions organisées à la Présidence, à ECOBANK ETI, à la Chambre de Commerce, au Ministère du Commerce, au PRADEB et au siège de la FONTO.
L’ASOZOF a pris une part active dès l’entame de l’organisation en participant à toutes les réunions auxquelles elle a été conviée. Son rôle s’est surtout affirmé au niveau du secteur privé.
La commission du secteur privé a demandé à l’ASOZOF de mobiliser ses membres pour une participation effective à l’événement, mais aussi pour tirer partie des opportunités disponibles. Ainsi, l’organisation patronale de la Zone Franche a réussi en très peu de temps à susciter de l’intérêt pour le forum AGOA de Lomé. Une stratégie de communication a été mise en place, traduite par l’information des entreprises à travers l’envoi de documents, la présentation du sujet dans des articles et bien entendu les rencontres avec les chefs d’entreprises afin de les convaincre et les mobiliser pour prendre part à ce rendez-vous du donner et du recevoir.
Les entreprises ciblées sont surtout celles qui exportent sur le marché américain, les entreprises agroalimentaires, etc.
Les résultats de ces démarches sont que sept membres de l’ASOZOF ont participé aux réunions de l’AGOA notamment le forum du secteur privé.
L’ASOZOF a pris un stand de 18 m² pour l’exposition des produits des entreprises. On pouvait y trouver les produits de NOSITO, CAJOU ESPOIR, DODO COSMETICS, SAFLEG, AMINA, VIVALAIT, SIVOP, PRO NATURA, ORYX LUBRIFIANTS, RODIS, GIT, etc. Parmi ces entreprises, CAJOU ESPOIR, située à Blitta et à Tchamba exportent le cajou sur le marché américain selon les normes américaines. AGBANKA KARITE ALAFFIA située à Sokodé exporte le beurre de karité togolais sur le marché américain. SAGLEG, spécialisée dans l’ananas et les fruits déshydratés exporte sur le marché européen, mais est très intéressée par une diversification vers le marché américain. PRO NATURA qui fait les produits bios, exporte en Europe. AMINA, la spécialiste des mèches et perruques, exporte une grande quantité de sa production sur le marché américain.
Deux entreprises membres de l’Association ont reçu la visite de plus de 30 participants nationaux et étrangers présents à Lomé même si 87 participants se sont inscrits pour les visites d’entreprises lors de leur accréditation. Les sociétés visitées sont DODO COSMETICS et AMINA. Les patrons de ces entreprises se sont rendus disponibles en accueillant eux-mêmes les visiteurs, en dirigeant les visites et en répondant aux questions posées. Il s’agit de M. MTAIREIK de DODO COSMETICS et de M. LEE de AMINA. Ils étaient visiblement heureux d’offrir des paquets souvenir à tous les délégués à l’issue des visites.
La délégation a aussi visité la foire MADE IN TOGO au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). Elle a été accueillie par son Directeur Général Monsieur JOHNSON.
Il faut noter que certains membres de la délégation américaine ont préféré pousser leur curiosité en allant visiter LOME CONTAINER TERMINAL.
L’ASOZOF a pris part aussi à la réunion AGOA- DIASPORA organisée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo à l’intention des membres de la diaspora togolaise présents à Lomé pendant l’événement. L’intérêt de cette rencontre était surtout d’apprécier la contribution de la diaspora au processus en cours. La participation et les contributions de la diaspora togolaise aux Etats-Unis étaient remarquables.
Les rideaux sont tombés sur le 16è Forum AGOA du Togo le 10 août 2017. De l’avis des participants, le Forum est un succès. La partie américaine est allée jusqu’à déclarer que « le 16è Forum AGOA 2017 organisé au Togo est le mieux réussi depuis l’année 2000 qui marque le vote de la loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique. » Quel avis flatteur ! Reste à capitaliser cela et tirer le meilleur parti de ce grand rendez-vous.
C’est ce sentiment de satisfaction générale qui a animé la réunion- bilan organisée le 29 août 2017 au Radisson Blu et celle du 5 septembre relative à la restitution du Forum AGOA ; cette dernière a permis de donner la parole aux membres du secteur privé, et de la société civile qui n’ont pas pu participer au Forum pour s’informer et s’approprier les enjeux AGOA pour l’avenir, en vue d’une meilleure capitalisation.
En définitive, il faut encore saluer la spontanéité avec laquelle les chefs d’entreprises de l’Association ont répondu à l’appel du Président. A n’en point douter, le forum AGOA a donné de la visibilité à l’ASOZOF à travers sa participation, son stand flanqué de son kakémonos et les produits exposés, les interviews données par les responsables des sociétés, et bien sûr les visites des entreprises membres. /.
Le Directeur Exécutif