Accueil / Actualités / POUR UNE ORGANISATION PERFORMANTE D’EMPLOYEURS

POUR UNE ORGANISATION PERFORMANTE D’EMPLOYEURS

IMG_9313
IMG_9307
IMG_9310
IMG_9304
IMG-20170912-WA0036

Tel est le thème du séminaire de formation organisé conjointement par le Conseil National du Patronat (CNP)-Togo et l’Organisation  Internationale du Travail (OIT) du 26 au 28 septembre 2017. C’est le siège du Patronat qui, pendant trois jours, a abrité ce rendez-vous de renforcement de capacités des membres du patronat togolais.

La cérémonie d’ouverture, assez sobre, a été marquée par les mots de circonstance du Président du Patronat, M. Laurent TAMEGNON, suivis de ceux de Mme Julie KAZAGUI, Cadre de l’OIT, spécialiste des activités pour les employeurs.

Dans son propos, M. TAMEGNON a d’entrée adressé ses vifs remerciements à l’OIT pour son assistance technique avant de féliciter l’experte déléguée pour la mission pour sa disponibilité à accompagner le patronat togolais. Puis il a mis un accent sur l’importance que revêt cette formation. Enfin, il a terminé son adresse non sans demander aux participants d’être assidus et de capitaliser ces trois jours.

Dans sa réponse, Mme KAZAGUI a remercié le Président  et demandé aux  participants de tirer le meilleur  parti de cette formation.

On notait la présence des présidents des associations membres, les membres du conseil d’administration du patronat et bien sûr les apprenants.

A la fin de la cérémonie d’ouverture, seuls les quarante  apprenants sont restés ; la formation peut alors démarrer.

Plusieurs modules ont été présentés par Mme KAZAGUI qui a assuré la formation durant les trois jours ; ils concernent  notamment :

  • les fonctions essentielles des organisations d’employeurs,
  • la gouvernance de l’organisation ;
  • la gestion des membres ;
  • le rôle des organisations d’employeurs dans la promotion d’un environnement propice aux entreprises : être la voix des entreprises, le plaidoyer et le lobbying ;
  • la fourniture des services aux membres ;
  • la planification ;
  • convaincre en communiquant ;
  • etc.

La formation a été ponctuée de travaux  de groupes et d’exercices individuels. Elle a suscité aussi beaucoup de questions et de nombreux échanges et partages d’expériences.

Elle a été sanctionnée par la remise d’attestations de participation cosignées par l’OIT et le CNP.

Cette formation revêt un triple intérêt pour l’ASOZOF :

En premier lieu, elle nous a permis de mieux comprendre le rôle et la gestion d’une organisation d’employeurs ;

En second lieu, nous avons mieux saisi l’importance des services standard et celle des services à valeur ajoutée pour les membres ;

En troisième lieu, cette formation nous a beaucoup ouvert l’esprit, surtout à ce moment critique de l’ASOZOF, qui s’apprête à réviser ses statuts.

Cette formation est donc venue à point nommé./.