Accueil / Actualités / MOT DE BIENVENUE DU PRESIDENT DE L’ASOZOF

MOT DE BIENVENUE DU PRESIDENT DE L’ASOZOF

IMG_20171110_173011
IMG_20171110_173159
IMG_20171110_173103
IMG_20171110_172944

LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 10 NOVEMBRE 2017

 

Monsieur Le Directeur Général de la SAZOF,

Madame, Messieurs  les membres du Bureau Exécutif de l’ASOZOF,

Mesdames, Messieurs les Directeurs de sociétés,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

Il y a quelques mois, ici même dans ce cadre, vous avez bien voulu me porter à la tête de notre Organisation, l’ASOZOF. Je voudrais d’entrée de jeu vous retourner la politesse en vous renouvelant mes remerciements pour la confiance dont vous m’avez gratifié pour exercer la gestion de nos intérêts communs.

Dès ma prise de fonction, j’avais l’impérieux devoir de constituer un Bureau Exécutif conformément à nos statuts. Cela a été fait et la liste des Patrons  qui ont accepté de cheminer ensemble avec nous, vous a été envoyée dans vos boîtes et sur notre site web, www. asozof.org. C’est le lieu de les remercier sincèrement et chaleureusement pour leur sens du bien commun, leur esprit de sacrifice et leur disponibilité. A la fin de mon discours de circonstance, je vais les inviter à me rejoindre devant pour une présentation solennelle.

Plusieurs réunions du Bureau Exécutif ont eu lieu au siège de l’Association, au Bureau OTR-Zone Franche dans la zone industrielle.

Comme il est de coutume, nous sommes allés nous présenter aux autorités du pays, secteur public comme secteur privé, tels que des Ministres, le Conseil National du Patronat, etc. Nous attendons d’être reçus par d’autres.

Nous avons surtout initié de faire des visites d’entreprises dans toutes les sociétés de notre Association. Ainsi, le Bureau Exécutif s’est scindé en deux groupes : l’un intervenant dans la zone industrielle, et l’autre, dans les points francs.

Les entreprises qui ne sont pas encore visitées le seront. En tout cas, nous avons décidé de visiter le maximum de nos membres et de jouer la carte de la proximité.

L’objectif que nous poursuivons en faisant cet exercice, c’est de nous rendre compte sur le terrain des problèmes auxquels font face nos membres, et pourquoi ce manque de motivation pour notre Association. Il y a aussi ceux qui nous ont dit qu’ils se débrouillent seuls pour résoudre leurs problèmes…

J’ai ressenti un fort besoin de réconciliation avec nous-mêmes. J’ai éprouvé aussi un fort besoin de solidarité.

Face à cette situation, nous avons heureusement déjà enregistré beaucoup de propositions pour donner un souffle nouveau à notre organisation patronale.

J’ai noté aussi avec satisfaction que beaucoup de chefs d’entreprises ont des idées pour contribuer à  l’avènement  d’une organisation d’employeurs performante.

J’ai remarqué que beaucoup sont disposés à contribuer à l’avancement de l’Association.

Mais, je suis persuadé que c’est en échangeant nos idées, en conjuguant nos efforts et en fédérant nos énergies que nous pouvons bâtir une Association forte et responsable.

Que faire ?

Permettez-moi de partager avec vous  quelques pistes de réflexion.

Nous devons participer aux réunions, car, c’est le seul lieu d’échanges d’idées et de partage d’expériences. Si vous ne venez pas aux réunions, vous nous faites du mal parce que nous avons besoin de vos idées et vous nous en priver.

Dans cette dynamique, et pour allumer la flamme de la convivialité entre nous, je voudrais vous suggérer des réunions tournantes, une fois chez PLASTICA ou SANECOM, l’autre fois chez DODO COSMETICS ou AMINA, une autre fois encore chez E. PROCESS ou RODIS, etc. Ce ne sont que des exemples et je ne sais pas ce que vous en pensez.

Nous devons nous mobiliser autour d’un idéal commun. Si nous gagnons le pari de la mobilisation, nous pouvons envisager dans le cadre de la révision prochaine des statuts, l’élection des membres du Bureau Exécutif comme est élu aussi le Président. Ceci nous engagerait davantage.

L’objectif fondamental de notre Association, c’est la défense des intérêts de ses membres. Comment nous organisons-nous ? Comment pouvons-nous être plus efficaces ? Quel est notre projet ? Quels sont les besoins de nos membres ?

Il nous faut rendre des services à nos membres. Comment le faire ? En nous appuyant sur le Patronat par exemple, et avoir des correspondants dans les administrations publiques comme privées telles que SEGUCE, ANTASER, OTR, PAL, SAZOF, les ministères, etc. La SAZOF demeurant le partenaire privilégié…

Il s’agit là de quelques pistes de réflexion comme je vous l’ai dit.

Mesdames, Messieurs les Directeurs de sociétés,

Je voudrais maintenant  évoquer la participation active de l’ASOZOF au 16è FORUM AGOA 2017 organisé à Lomé.

Je voudrais particulièrement féliciter l’un des plus anciens chefs d’entreprises  de la zone franche, M. LEE Directeur Général de AMINA et DON JIN, et M. MTAIREK, Directeur Général de DODO COSMETICS,  l’un des plus jeunes et dynamiques de notre Organisation.  Spontanément, ils ont offert le cadre de leurs entreprises pour les visites des participants à cet événement. Merci aussi aux Directeurs Généraux des entreprises comme CAJOU ESPOIR, SAFLEG, PRO NATURA pour leur participation active à ce Forum et merci à toutes les entreprises qui ont envoyé leurs produits que nous avons exposés au stand ASOZOF que nous avons pris.

Nous avons personnellement pris part aux travaux du secteur privé en notre qualité de Président de l’ASOZOF.

Sans aucun doute, le FORUM AGOA de Lomé a donné de la visibilité à notre Association. J’ose aussi espérer que vous avez pu nouer de nouvelles opportunités d’affaires.

Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises,

C’est aussi le lieu de remercier les entreprises qui nous ont déjà adressé leurs cotisations. Elles démontrent ainsi leur engagement pour l’intérêt commun. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à celles qui ne l’ont pas encore fait.

Nous prions aussi que les tensions sociales que connaît notre pays s’arrêtent afin que nous retrouvions la  paix et la sérénité.

Pour finir, Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises,

Je vous exhorte à consulter régulièrement notre site : www.asozof.org. Nous y mettons toutes les informations relatives à la vie de l’Association, ainsi que toutes autres informations bénéfiques pour vos entreprises, ainsi que des opportunités de percée de vos affaires… Le site est aujourd’hui un instrument clé de visibilité dans notre monde informatisé et digitalisé.

Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises et chers collègues,

Je viens de jeter quelques idées sur ma vision de l’Association. Certaines de ces idées sont ce que nous avons recueilli de nos tournées dans les entreprises. Je suis sûr que les échanges que nous aurons tout à l’heure contribueront à enrichir les propositions qui vous sont soumises, afin de dessiner ensemble le chemin de notre avenir commun.

Je vous remercie de votre aimable attention et demeure à votre service.