Monsieur Le Président du Conseil National du Patronat
Monsieur Le Directeur Général de la SAZOF
Madame, Messieurs les membres du Bureau Exécutif de l’ASOZOF
Mesdames, Messieurs les Chefs d’entreprises et Directeurs de sociétés
Distingués invités
Mesdames, Messieurs
Je me réjouis de vous accueillir cet après-midi dans cette salle de conférence de la SAZOF, devenue notre maison commune de rencontre et d’échanges. Je voudrais donc réitérer mes remerciements à Monsieur Le Directeur Général de la SAZOF pour sa disponibilité et son accompagnement.
Le développement de l’entreprise demeure au cœur de notre action. C’est pourquoi, nous ne ménageons aucun effort pour la rendre plus compétitive, en recherchant des solutions aux problèmes qui lui sont posés. Notre préoccupation est aussi de la voir affranchie de la lourdeur administrative.
C’est ce qui justifie nos démarches auprès de la BCEAO par exemple pour aller y discuter des taux de transferts élevés que nous avons connus ces derniers temps. Elle a reconnu que des transferts de fonds faits à des taux élevés rendent l’entreprise non compétitive et vulnérable.
C’est ce qui explique aussi notre présence à toutes les réunions avec différentes administrations dès lors que nous sommes conviés pour participer à la réflexion et à l’action pour un meilleur devenir du secteur privé en général.
Cet engagement nous a permis de transmettre nos doléances au Gouvernement par l’entremise des innovations du Patronat.
Le petit déjeuner-débat organisé le 1er février dernier à l’Hôtel 2 Février s’inscrit aussi dans cette dynamique de Nouveau PARTENARIAT ETAT – SECTEUR PRIVE. Je tiens à remercier et à féliciter toutes les sociétés qui ont participé à cet important événement peu courant chez nous. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage au Président du PATRONAT, M. Laurent TAMEGNON pour le travail remarquable qu’il fait à la tête de notre organisation d’employeurs.
Il y a une semaine, nos discussions avec la CEET visaient la consolidation d’un partenariat durable avec cet organe indispensable à notre production et à notre compétitivité. Nous leur avons exprimé notre vision sur ce que devraient être des relations privilégiées avec les entreprises créatrices d’emplois et de richesse que nous sommes. Nos contributions à ces réunions nous permettent d’asseoir notre visibilité, et d’aider à une prise de décisions plus éclairées concernant le secteur privé. C’est pourquoi, c’est une obligation de répondre à toutes ces invitations et de rechercher à tisser des relations de collaboration.
Somme toute, je pense que nous devons attendre beaucoup de ces différentes actions, et ne pas hésiter de retourner vers qui de droit pour finalement être satisfait.
Je savais déjà que c’est une lutte de tous les jours, mais je le sais encore davantage grâce à vous. Merci pour la confiance.
Mesdames, Messieurs
Notre « VIVRE ENSEMBLE » est très important pour moi. C’est pourquoi, les visites personnalisées aux entreprises se poursuivent avec ou sans ma présence. Nous recensons vos préoccupations et doléances, et vous disons un grand Merci pour vos suggestions.
Nous devons dépasser nos individualités et exprimer notre FORCE à travers l’Association. C’est aussi par l’Association que nous pouvons faire valoir notre véritable identité, celle d’une organisation d’employeurs forte, et consciente de son poids dans l’économie de notre pays. C’est à ce prix seul que nous pouvons exister et vivre, AGIR et non subir.
Grâce aux nouvelles technologies du moment, nous venons de créer une plate-forme, Groupe ASOZOF, pour avoir un accès plus rapide aux informations, et participer ensemble à notre vie associative. Je vous convie à l’animer ; il faut que chacun se sente concerné. Vos contributions sont très attendues. Il y va de notre intérêt. J’ai déjà des retours de certaines et certains chefs d’entreprises parmi vous. Merci beaucoup. Nous en tiendrons compte pour améliorer.
Ensemble, nous sommes plus forts.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Que DIEU nous bénisse et accorde la percée de toutes parts à nos affaires !