Accueil / Actualités / ASOZOF participant à la visite de l’Ambassadeur de France au CFMI

ASOZOF participant à la visite de l’Ambassadeur de France au CFMI

visite-cfmi01
visite-cfmi05
visite-cfmi04
visite-cfmi03
visite-cfmi02
Le mercredi 18 avril 2018, l’ASOZOF a participé à la visite de Monsieur Marc VIZY, Ambassadeur de France au Togo au Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI). Le but de la visite est de faire connaitre à l’illustre hôte l’évolution du CFMI et d’échanger avec les sociétés.

La salle de réunion a rassemblé le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) et sa délégation, les représentants des institutions publiques et privées notamment le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP), la CCIT, le Patronat, L’AGET, les sociétés, les médias, etc.

La cérémonie a été marquée par trois allocutions : d’abord le mot de bienvenue du Directeur du CFMI, ensuite l’intervention du Président du Conseil d’Administration et enfin le mot de l’Ambassadeur.

Le Directeur du CFMI, Monsieur Jules Anani GOZO a dans son mot remercié l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Etat togolais pour la création de ce centre qui est devenu un phare dans la sous région. Il a également remercié l’Etat pour le don récent de 1 500 000 000 Francs CFA octroyé au centre pour continuer la réalisation de ses projets et espère le soutien futur de l’AFD.

Le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Laurent TAMEGNON a à son tour salué le rôle que la France joue dans le développement du Togo notamment dans la vie du CFMI et a présenté sa gratitude aux Présidents Emmanuel MACRON et Faure Essozimna GNASSINGBE pour leurs appuis dans les différents secteurs de formation tels que : métallurgie, chaudronnerie, mécanique, soudure, électricité, froid, climatisation…etc. Il a précisé que le CFMI vise à anticiper sur l’avenir en vue de l’auto emploi pour enrayer le chômage. Pour finir, il a remercié les partenaires et les participants pour le temps précieux accordé.

L’Ambassadeur Monsieur Marc VIZY a dans son mot manifesté sa joie de visiter le CFMI. Il a indiqué avoir fait l’école de commerce et a créé à ABIDJAN un centre de formation professionnelle en vue de donner du travail aux jeunes. Il a précisé que la préoccupation du Président MACRON est de voir la coopération française s’engager dans le développement des jeunes. Il a indiqué que le renouement du Togo avec le FMI redonnera un essor au développement des projets.

Après les allocutions un reportage sur le CFMI a été présenté résumant la formation des clients de CIMTOGO, LCF… Le centre vise à se développer dans la sous région.

La visite des salles de cours et ateliers, la séance d’échanges de l’Ambassadeur avec les industriels en vue de remerciement et de plaidoyer adressés aux partenaires, des interviews et un cocktail ont clos la séance.

L’Assistante,

Clémentine DAYO