La salle de conférence de la SAZOF était pleine à craquer : on reconnaissait la présence des autorités administratives et politiques, des chefs d’entreprises et des représentants des syndicats et les travailleurs de la Zone Franche.
Après le mot de bienvenue du Directeur Général de la SAZOF, suivi de l’intervention du porte-parole du collectif des syndicats de la Zone Franche et de l’allocution du Président de l’ASOZOF, toute la salle attendait le clou de l’événement : la signature du fameux protocole d’accord.
Ce précieux document comporte huit (8) articles. Il traite de la création d’un cadre de concertation et de dialogue dans la Zone Franche, des principes du dialogue social, de la composition de la cellule permanente du dialogue social, de l’engagement des parties, des attributions, du fonctionnement, des stratégies et moyens d’action, et des ressources.
Il est le fruit, le fruit alors mûr des négociations et du consensus entre employeurs, travailleurs et la SAZOF. Son objectif est d’assurer la paix sociale en entreprise.
Le document a été signé par le Président de l’ASOZOF, les quatre syndicats et la SAZOF.
Pour un premier Mai, on ne pouvait pas avoir mieux !
Démarrée très tôt le matin à 9 heures, cette cérémonie officielle riche en couleurs à pris fin à 10 heures ; ce qui a permis aux participants de se rendre au Stade Omnisports de Lomé pour suivre la finale du tournoi de Football, organisé par l’UFETRAZOF TOGO.
Deux équipes de la Zone Franche se disputaient le trophée, après avoir éliminé sur leurs parcours respectifs d’autres équipes : il s’agit de SIVOP-TOGO et NOSITO.
A la fin des 90 minutes, le tableau d’affichage inscrivait trois (3) buts pour SIVOP-TOGO contre un (1) pour NOSITO. Ainsi, SIVOP-TOGO a une fois de plus remporté la coupe du premier Mai remis par le Directeur Général de la SAZOF.
NOSITO n’a pas démérité. Pour une première participation, elle est allée en finale.
Le grand gagnant de ce tournoi c’est la Zone Franche togolaise.
Après le football, plusieurs entreprises ont organisé un déjeuner qui a permis aux employeurs de partager le repas avec les travailleurs. Les réjouissances étaient bien entendu à l’ordre du jour.
Le premier Mai 2018 en Zone Franche togolaise a réussi à mettre ensemble l’utile et l’agréable.
Vive la fête internationale du travail,
Vive la Zone Franche togolaise.
Le Directeur Exécutif,
SITTI Anani