La cérémonie était présidée par le Président de la CCIT, Monsieur Germain MEBA qui avait à ses côtés pour la circonstance le Premier Vice-président, Monsieur Rémi MOEVI ainsi que le Directeur de la Promotion du Secteur Privé, Monsieur MENSAH, représentant la Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé. On notait aussi la présence des officiels comme le Directeur Général des Transports, les représentants de l’OTR, de la Police, de l’Armée, et celle de nombreux opérateurs économiques togolais et étrangers et des associations professionnelles telles que l’UPRAD, l’UNATROT etc. et les journalistes.
La cérémonie était marquée par le discours de circonstance du Président de la CCIT et la présentation du projet par le Directeur Général de la Société des Technologies de Géolocalisation du Togo (STGT).
Dans son mot de circonstance, le Président de la CCIT après avoir souhaité la bienvenue aux participants a mis un accent particulier sur l’importance du Global Positioning System (GPS) dans la gestion du transport des marchandises en transit par le Togo. Selon lui, l’intérêt de cet outil d’accompagnement du trafic est le suivi permanent des marchandises transportées sur notre corridor. Sa mise en œuvre permettra essentiellement de mettre un terme au déversement frauduleux des marchandises sur le territoire national alors qu’elles devaient sortir de nos frontières. Ainsi, la CCIT n’aura plus à payer des amendes pour fraude fiscale pour son rôle dans le Transit Routier Inter Etat (TRIE).
Mettre un terme à cette fraude fiscale signifie renflouer les caisses de l’Etat.
Après l’intervention du Président, le Directeur de la STGT, Monsieur BEBESSIKI a présenté la société, ses actionnaires, son Conseil d’Administration, ses missions et son mode de fonctionnement. Cette présentation a donné lieu à des échanges intéressants et fructueux. La STGT démarrera effectivement ses activités le 02 juillet 2018 et dispose déjà de plus de 3 000 balises.
Le projet de suivi des marchandises en transit par GPS est un défi que veut relever la CCIT en traquant définitivement le déversement frauduleux sur le territoire national au même moment qu’il renfloue les caisses de l’Etat. Une mise en œuvre efficace est donc nécessaire pour l’aboutissement heureux de cette initiative.
Félicitations à la CCIT et bon vent à la STGT.
Le Directeur Exécutif,
SITTI Anani