Le Directeur Exécutif a assisté pour le compte de l’ASOZOF au lancement de l’enquête permanente sur le commerce international des services dans les Etats membres de l’UEMOA ; c’était le 28 septembre 2018 à la CCIT.
Au podium de cette réunion, on pouvait noter la présence du représentant du Président de la CCIT, celle de la BCEAO, du Secrétaire Général de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), et du Directeur du Commerce Extérieur du Togo.
Au nombre des participants, se sont inscrits le Patronat, différentes associations professionnelles, des opérateurs économiques, et bien sûr, une pléthore de journalistes.
L’objet de cette réunion est d’informer et de sensibiliser les opérateurs économiques sur le déroulement d’une enquête permanente sur le commerce international des services dans les Etats membres de l’UEMOA.
Ainsi, après le mot de bienvenue du représentant du Président de la CCIT, le Secrétaire Général de l’INSEED a expliqué les tenants et les aboutissants de cette enquête sur le commerce international des services. Il a mis l’accent sur l’importance des statistiques dans les transactions internationales des services. Après avoir noté que les statistiques sur les marchandises sont constatées au niveau des frontières par les douanes, il a fait remarquer que les services sont intangibles. Cependant, ils revêtent un intérêt particulier dans le commerce international.
Selon lui, les statistiques relatives au commerce international des services intéressent les opérateurs économiques qui en ont besoin pour faire des prospections, des études de marché, etc.
Les chercheurs, les consultants ont aussi besoin de ces statistiques dans le cadre de leurs recherches.
Enfin, l’Etat aussi a besoin de ces statistiques pour l’élaboration de politiques économiques.
L’enquête permanente sur le commerce international des services est initiée par l’UEMOA et ce déroulera dans tous les Etats membres de cette organisation.
Au Togo, elle se déroulera du 1er au 30 octobre 2018. A cet effet, une équipe d’enquêteurs passera dans les différentes entreprises du Togo pour la collecte des données.
Quelles sont les catégories de services visées ?
Quelques exemples :
- Services de transformation, assemblage, étiquetage ;
- Services d’entretien et réparation ;
- Services transports,
- Services de construction ;
- Assurances,
- Usage de propriété intellectuelle ;
- Télécommunications, informations;
- Etc.
L’ASOZOF a été invitée à cette réunion ; elle a pris part à la sensibilisation et est même intervenue pour mieux comprendre les enjeux de cette enquête. Il s’en suit que les entreprises de la Zone Franche ont été identifiées pour les besoins de cette enquête.
C’est le lieu de lancer un vibrant appel aux sociétés de la Zone Franche pour réserver un bon accueil à l’équipe qui les visitera bientôt.
Le Directeur Exécutif,
SITTI Anani