Dans le cadre de la politique industrielle du Togo, le Ministère de l’Industrie a rassemblé, à Notsè, une vingtaine d’experts dont la mission est l’élaboration des documents de la Politique et de la Stratégie Industrielles du Togo.
La cérémonie d’ouverture à été présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, Monsieur BAMANA. Elle a été ponctuée par trois allocutions : le mot de bienvenue du Préfet, suivi du mot de circonstance du coordonnateur du projet d’appui à la mobilisation des ressources et au renforcement des capacités institutionnelles (PAMOCI), puis le discours d’ouverture de l’atelier prononcé par le Secrétaire Général.
Des exposés techniques ont suivi et ont porté sur la présentation de la politique industrielle du Togo par Monsieur FEOU, Directeur de l’Industrie. Quant à Monsieur BODJONA, Directeur de la planification industrielle, il a entretenu les participants sur la revue du projet de la politique.
A la suite de ces communications, un débat a été ouvert ente les experts qui a mis en exergue les préoccupations comme le coût élevé des facteurs de production, l’état défectueux des routes et des voies d’accès des industries, l’épineux problème de la non transformation des produits agricoles et des matières premières dont regorge le sous-sol togolais, l’inadéquation entre la demande en main-d’œuvre des industries et la formation, le déficit de collaboration entre l’université et l’industrie, le déficit de collaboration entre l’Etat et le secteur privé, le manque de sites industriels aménagé et viabilisés, les relations difficiles entre l’OTR et les entreprises, etc.
Trois commissions ont été mises en place pour enrichir le document ; leurs travaux ont été présentés en plénières.
Les axes reprennent les problèmes identifiés et proposent des actions idoines.
Rappelons que le secteur privé était représenté par le Conseil National du Patronat (CNP), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et le Groupement Togolais des Petites et Moyennes Entreprises (GTPME).
Le bureau du présidium est présidé par Monsieur GLE, Directeur Général de Clever, 2ème Vice-président de la CCIT qui a dirigé pendant les cinq (5) jours les travaux.
Au départ de Notsè, une stratégie a été mise en place pour continuer les travaux à Lomé. Il s’agit essentiellement de la poursuite de la collecte des données et de la reformulation de certains aspects du document. Deux commissions sont mises en place et tiendront leurs premières réunions le mercredi suivant au CASEF à la Direction de l’Industrie.
SITTI Anani,
Directeur Exécutif.