La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois allocutions. D’abord le mot de bienvenue de Madame KLUTSE Kékéli, représentant Monsieur TETE-BENISSAN Têvi, Directeur Exécutif du CNP-Togo en mission, ensuite le mot de Monsieur Jos VAN ZEP, formateur et DGA de DECP et enfin le mot d’ouverture du représentant du Président du CNP-Togo, Monsieur ADODO Dahouè Kossi.
Une photo de famille a clôturé la cérémonie d’ouverture.
Après, les travaux techniques ont démarré. Monsieur Jos VAN ZEP a emmené les participants a donné une définition du travail en équipe à travers des questions-réponses. Il a indiqué que pour faire des étapes en équipe, il faut choisir la même direction. Il a rappelé que le rôle d’un coach est important dans une équipe, dans la mesure où un coach, c’est celui qui guide quelqu’un à sa destination ; et dans une équipe on distingue la base et le sommet.
Il a conclu qu’une équipe est par définition un nombre limité de personnes (de 2 à 15) qui ont des compétences complémentaires, qui poursuivent le même objectif, qui ont une confiance, qui veulent exceller et qui prennent la responsabilité c’est-à-dire la pro-active. Ainsi, une équipe est beaucoup plus que juste un groupe de personne a-t-il ajouté.
A la suite de l’exercice sur la question : quel est l’objectif du CNP-Togo, les participants ont été instruits sur les aptitudes interprofessionnels qui sont : Ecouter – Poser des questions – Respecter – Argumenter – Convaincre – Aider – Participer – Partager.
Le communicateur a également enseigné les participants sur le cycle de vie d’un produit, d’un client ou d’un membre.
Il a ensuite communiqué sur comment apprendre et se développer. Ce point a renvoyé les participants à se demander pourquoi apprendre. La réponse est qu’on est motivé par certaines choses qui à la fin, procurent des récompenses. Il a indiqué que se développer c’est avoir des compétences qui sont : la connaissance (savoir), les aptitudes (savoir-faire), l’attitude (conduite). Il a conclu que transformer la connaissance en action c’est le gain et transformer le rêve en réalité c’est le développement.
Le dernier exercice a porté sur les suivantes questions de groupe :
– Quels sont les 3 défis les plus importants des 3 années à venir ?
– Qu’est-ce que chacun peut faire pour contribuer à la performance du CNP-Togo ?
A la fin de la restitution des réponses aux questions ci-dessus, la formation a été clôturée et une prochaine formation est prévue dans le mois de septembre 2019.
Clémentine DAYO,
Assistante de Direction.