Ont également pris part à cette réunion, le Président du Conseil National du Patronat du Togo, Monsieur TAMEGNON et le Vice-président, Monsieur AWESSO, le Vice-président de l’ASOZOF, Monsieur SEHR et le Secrétaire Général, Monsieur BADREDDINE ainsi que de nombreux chefs d’entreprises de Zone Franche, et deux représentants de la SAZOF.
L’ordre du jour de la réunion s’intitule en un point unique : les coupures intempestives du courant électrique que connaissent les entreprises de la Zone Franche depuis un mois.
Après le mot de bienvenue du Président de l’ASOZOF, le Président du Patronat a planté le décor en rappelant le contexte de la réunion, puis la parole a été donnée au Directeur Général de la CEET, qui dans une longue introduction a présenté les trois missions de la CEET à savoir la recherche de l’autonomie énergétique, la sécurité de l’approvisionnement et le service public.
Puis ses collaborateurs ont fait des présentations PowerPoint sur :
- La Présentation des grands projets de la CEET ;
- La distribution de l’énergie ;
- L’échange sur le Doing Business.
Le point tant attendu de cette rencontre était bien sûr la session des questions-réponses. Et, il y en avait de tous les goûts. Ainsi, les chefs d’entreprises ont eu l’opportunité d’exprimer leurs préoccupations sur ce qu’ils vivent dans leurs entreprises : les coupures intempestives de l’énergie électrique sans information préalable, la durée de plus en plus longue de ces coupures, les conséquences néfastes de ces coupures qui vont de l’endommagement de machines et équipements jusqu’à la non utilisation des matières premières et des produits finis bon à jeter, le déficit de communication personnalisée aux entreprises, les dégâts et pertes, le coûts élevé du courant et les coûts additionnels de l’éclairage public, le retard dans l’intervention de la CEET en cas de dépannage, l’alimentation des sociétés hors de la zone industrielle, la vétusté des équipements, l’engorgement des réseaux, la recherche d’autonomie vis-à-vis de l’approvisionnent en provenance du Nigéria et du Ghana, la coupure due au basculement du courant en provenance de ces pays, etc.
Le Directeur Général de la CEET a pris le temps de répondre à ces différentes préoccupations l’une après l’autre, reconnaissant tantôt le déficit ou les insuffisances de sa structure qui malgré les moyens limités se bat au quotidien pour garantir l’énergie aux opérateurs économiques. Il a aussi relevé que les coupures actuelles n’ont rien à voir avec le délestage qui est plutôt lié aux sources d’approvisionnement. Il a indiqué que la CEET couvre 120 mégawatts sur une demande de 200 mégawatts. Il a aussi rassuré les participants sur la construction en cours de la centrale thermique de 65 mégawatts qui soulagerait énormément les opérateurs économiques.
Que retenir de cette importante rencontre ?
- La recherche vaille que vaille de l’amélioration continue des services de la CEET ;
- La création d’une plateforme ASOZOF-CEET pour une meilleure communication entre les deux parties ;
- La nécessité de faire de la zone industrielle une zone prioritaire d’intervention pour la CEET que ce soit en matière de dépannage ou de raccordements, etc. ;
- Les contributions et suggestions des entreprises de Zone Franche à la recherche de solutions aux problèmes posés.
Le Président de l’ASOZOF, dans ses conclusions, a remercié le Directeur Général de la CEET et a vivement souhaité que tous les trois mois les deux parties se revoient afin d’apprécier les avancées et progrès réalisés.
En tout état de cause, la rencontre au sommet ASOZOF-CEET a tenu toutes ses promesses.
Les chefs d’entreprises ont enfin compris ce qui leur arrive, les moyens pour y remédier ainsi que l’engagement à être ensemble pour de lendemains meilleurs.
La séance en levée à 12 heures 23 minutes.
Le Directeur Exécutif.
SITTI Anani