Les 16 et 17 Octobre 2019, l’ASOZOF a participé à la séance de consultation nationale sur les normes ISO 30500 et ISO 24521 dans la salle Eyadema de la SAZOF. Cette séance est organisée par le Comité Miroir Eau et Assainissement (CMEA) avec l’appui de la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) pour le compte de l’Agence Togolaise de la Normalisation (ATN). On notait la présence des représentants des secteurs public et privé, notamment des structures nationales de l’environnement, des universitaires, des institutions, associations et corporations publiques et privées, des représentants des corps de métiers, des média etc.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de circonstance du Président de CMEA et le discours d’ouverture du Ministre de l’Environnement livré par son représentant, Monsieur KPAKPO Fidégnon François, Président de la HAUQE.
Après l’ouverture, des présentations ont été faites par trois experts, d’abord sur la norme ISO 30500 et ensuite la norme ISO 24521.
Dans les communications, il y a lieu de noter que la norme ISO 30500 concerne les systèmes d’assainissement autonomes (SAA), notamment les unités de traitement intégrées préfabriquées, les exigences générales de performance et de sécurité pour la conception et les essais tandis que la norme ISO 24521 définit les activités relatives aux eaux usées domestiques, spécialement les lignes directrices pour la gestion sur site des services d’eaux usées domestiques de base.
Les communications des experts sur les deux normes ont porté sur le contexte, l’objet, le domaine d’application, leurs contenues, les textes réglementaires et pratiques au Togo, ainsi que leurs intérêts.
A la suite des présentations, la parole a été donnée aux participants pour leurs contributions, propositions et recommandations. Les contributions apportées par les participants ont été riches et fructueuses.
L’assistance a suivi une projection de film sur l’invention du Water Close (WC), l’évolution des systèmes de vidange. Ce film a retracé les conditions de vidange des WC en Inde par la basse classe dénommée « les intouchables » dans le temps passé, et l’installation des WC étanches, séparés de nos jours. Ce film a également permis de savoir qu’en Inde et au Ghana, le traitement des produits issus des WC et eaux usées domestiques est réel. Le traitement les solides par les bios digesteurs a donné du gaz utilisable dans la cuisine et celui des liquides, une eau claire non buvable, mais qui sert dans le jardinage.
Après cette projection, la parole a été donnée aux représentants des maçons et des vidangeurs pour expliquer la manière dont ils accomplissent leurs services et leurs besoins. A l’issue de leurs propos, des conseils leur sont prodigués.
A la fin de la séance, des fiches ont été mises à la disposition des participants pour leurs éventuelles commentaires et recommandations afin de permettre au comité de les déposer aux experts de la CEDEAO pour les insérer dans les textes avant la validation.
Les experts ont précisé qu’après cette étape de consultation, suivront celles de la validation et la vulgarisation.
Il convient de retenir l’importance des normes environnementales et l’application des règles et lois établies par chaque pays. Sensibiliser la population à un bon comportement environnemental est un gage de sécurité, de santé et un développement durable.
Clémentine DAYO,
Assistante de Direction