C’est le thème d’une formation qui s’est déroulée le mardi 29 septembre 2020 au siège du Conseil National du Patronat (CNP-Togo), initiateur de la rencontre. C’est une formation à l’endroit des entreprises et particulièrement des employeurs. Elle s’adresse donc aux cadres ayant en charge la sécurité et la santé et aux responsables du développement.
Ainsi, plusieurs Associations professionnelles ont pris part à cette formation selon un programme décliné sur plusieurs jours. Il s’agit de : ASOZOF, GITO, GTPME/PMI, AFCET, APRT, CAT, APBEF, FAHR, UPRAD, UNATROT, NAVITOGO, SCIMPEXTO, GCT, etc.
Axée autour de 11 chapitres, la formation a pour objectif de présenter les recommandations sur les mesures pratiques et les méthodes à mettre en œuvre en matière de santé et sécurité au travail pour la prévention du Covid-19.
Elle vise à lutter contre la propagation du Covid-19 en milieu professionnel. Le document qui le sous-tend est préparé par de nombreuses organisations professionnelles telles que celles de la Belgique, de l’Argentine, du Guatemala, du Chili… Il fournit donc aux employeurs le maximum d’informations sur les mesures à adopter en vue de se prémunir du Covid-19 en milieu professionnel.
L’objectif est que toute la communauté des travailleurs puisse revenir en toute sécurité au travail en réduisant au maximum les risques de contamination.
Un accent particulier est également mis sur les modifications de l’organisation du travail qui concernent par exemple l’aménagement des horaires de travail, la réactualisation des documents d’évaluation des risques en santé et sécurité au travail, le maintien d’un dialogue ouvert avec les travailleurs et la veille informationnelle sur les mesures recommandées par les autorités publiques.
La formation a également rappelé les mesures d’hygiène qui sont essentiellement des mesures individuelles telles que le lavage des mains, l’hygiène respiratoire, le nettoyage des postes de travail, du matériel et des locaux, la ventilation et les Equipements de Protection Individuelle (EPI).
Des mesures à envisager du domicile au lieu du travail ont été également prises en considération. Elles concernent la situation avant de quitter le domicile et le transport entre le domicile et le lieu du travail.
S’agissant des mesures avant d’accéder au lieu du travail, elles ont trait au dépistage des symptômes, à l’enregistrement des entrées et sorties, et à l’encouragement des bonnes habitudes en matière d’hygiène.
Le lieu du travail regroupe les vestiaires, les installations sanitaires, les cantines et zones de repos, l’organisation du travail, les postes de travail, les chaînes de travail, les chaînes de production, les équipements de travail, les réunions et déplacements, etc.
Avant de quitter les lieux de travail, il convient de se laver les mains, d’échelonner les heures de départ, se laver les mains dès l’arrivée à domicile.
S’agissant des contacts avec les fournisseurs et les clients, il est important d’instaurer une procédure spécifique pour la réception et la livraison des produits. Il convient de limiter le nombre des travailleurs devant s’occuper de ces tâches et d’échelonner les livraisons.
Il faut fortement recommander aux travailleurs de consulter leur médecin s’ils appartiennent à un groupe susceptible d’être plus vulnérable au Covid-19.
La formation a également insisté sur la nécessité de protéger le bien-être mental des travailleurs durant la pandémie.
Au cas où un travailleur manifeste un symptôme du Covid-19 sur le lieu du travail, il faut respecter les procédures et directives établies par les autorités sanitaires compétentes à savoir, isoler l’intéressé, appeler immédiatement les services d’urgences médicales habilités.
Ces quelques photos montrent la participation de l’ASOZOF à la formation. Les entreprises représentées sont : AERO TRANSPORTS, CAJOU ESPOIR, PRONATURA, TONGMEI, GIT, OTAM, SOFINA, SOCIPLAST, AGBANGA KARITE ALAFFIA, AMINA, GROUPE DODO, WACEM, MIBEM.
Cet article présente quelques lignes directives pour Reprendre le Travail en toute sécurité.
Elliott Anani SITTI,
Directeur Exécutif de l’ASOZOF.