Il faut rappeler qu’à la suite du Premier Forum Économique Togo-Union Européenne de juin 2019, plusieurs projets pertinents ont été retenus par les organisateurs, parmi lesquels le projet FACT justify UPT dont le promoteur est le groupe FESTO Didactic.
Sous la coordination et la facilitation de Togo Invest, une commission nationale a engagé des discussions avec FESTO dont l’Université de Lomé et l’Université de Kara afin d’arrêter des priorités nationales.
Parallèlement, les UPT se préparent afin d’être prête pour accueillir les Fact justifys. C’est dans ce cadre que l’UL, pour sa part, a mis en place la « commission Pôle Génie » qui est chargée de proposer la création d’un pôle professionnel d’excellence du génie dans le domaine Sciences et Technologies (ST) à l’Université de Lomé.
Pour permettre à la commission nationale Fact justifys et le Pôle Génie UL de faire avancer les réflexions en cours, la réunion du 28 octobre 2020 est organisée avec toutes les parties prenantes pour identifier les besoins en matière de métiers et de filières de formation industrielle afin de dimensionner le projet en adéquation avec les politiques sectorielles et le PND.
De façon spécifique, il s’agit de :
- Identifier les évolutions en cours dans les nouveaux secteurs porteurs, notamment dans le domaine du Génie en lien avec les professionnels du métier ;
- Faire une typologie pour une nouvelle répartition des laboratoires professionnels du métier ;
- Définir les parcours professionnels innovants en génie et les compétences visées aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.
Au nombre des participants il faut noter les représentants du ministère de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de Togo Invest, du Conseil National du Patronat du Togo, de l’AGET, du GITO, de l’ASOZOF, de la CCIT, etc.
Quatre communications ont meublé la journée :
- La présentation des besoins en formation professionnelle des entreprises du Togo ;
- Les parcours et laboratoires actuels à l’ENSI ;
- Les parcours et laboratoires actuels au CIC ;
- Les résultats des métiers identifiés à l’UK.
Ces présentations ont donné lieu à un débat riche qui a porté sur la place et la participation du secteur privé à l’Université notamment dans la formation, la participation des entreprises dans l’accréditation des filières, les difficultés auxquelles sont confronté les Universités en matière de formation (obsolescence et vétusté des équipements, insuffisance des labos, etc.), le rôle de choix que va jouer le FACT justify Lomé & Kara, les perspectives des métiers dans l’agro-industrie.
Elliott Anani SITTI,
Directeur Exécutif de l’ASOZOF.