Cet événement c’est le lancement officiel du Portail investirautogo.tg et du site web de l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF).
Il était facile de reconnaître le Président de l’ASOZOF, le Président du Conseil National du Patronat, le Président de l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), le Président D’EUROCHAM, et beaucoup d’opérateurs économiques.
Aux côtés de Mme. La Ministre de la Promotion des Investissements qui présidait la cérémonie, son collègue du Commerce, de l’industrie et de la Consommation Locale. Étaient également présents des cadres de l’administration…
Les partenaires techniques et financiers de ce projet, le PNUD et la CNUCED, figuraient en bonne place, de par leur rôle de choix dans la réalisation du site. D’ailleurs, La Ministre Rose Kayi MIVEDOR, dans son allocution, n’a pas manqué de les remercier pour leurs contributions.
La facilitation et la digitalisation sont un levier important d’accompagnement de l’investisseur dans l’accès à l’information, l’accomplissement des procédures administratives et l’installation aisée des entreprises.
Ce lancement symbolise la mise en place des outils de communication de l’API-ZF. Le Portail de l’investissement est la somme de toutes les informations utiles et nécessaires à l’investissement au Togo. Il sera doté à terme d’un Guichet Unique digital de l’investissement.
Les procédures documentées sont l’obtention de l’agrément du code des Investissements, l’obtention de l’agrément provisoire de la zone franche industrielle, le renouvellement de l’agrément provisoire de la zone franche industrielle, l’obtention de l’agrément définitif de la zone franche industrielle, l’extension d’agrément à d’autres produits, etc.
Quant au site internet, il présente les avantages compétitifs du Togo.
Elliott SITTI
Directeur Exécutif
ASOZOF.