Accueil / Actualités / LE PRÉSIDENT DE L’ASOZOF, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT EST EN MISSION À PARIS

LE PRÉSIDENT DE L’ASOZOF, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT EST EN MISSION À PARIS

Depuis le 25 août 2021, le Président de l’ASOZOF participe à la RENCONTRE DES ENTREPRENEURS FRANCOPHONES (REF) à Paris.
Ce rendez-vous, désormais annuel, vise à promouvoir l’espace économique que constituent les pays francophones dans le monde. En effet, ils représentent 16% du PIB mondial, avec un taux de croissance moyen de 7%(avant pandémie).
Dans son allocution, M. Geoffroy Roux de BÉZIEUX, Président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) a mis en exergue la nécessité de construire une francophonie économique. Comment mieux valoriser l’économie francophone? s’est-il demandé ?
Évoquant les contraintes et les conséquences fâcheuses de la pandémie du COVID-19, il a cité l’écrivain français MALRAUX qui a déclaré qu »un monde sans espoir est un monde irrespirable« . Puis il a indiqué que pour pouvoir faire face à l’adversité du moment, il faut allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté. Il a illustré les défis auxquels font face les entreprises par deux exemples majeurs : la pénurie de matières et les difficultés de recrutement.
Exhortant les chefs d’entreprises à la reprise malgré la tempête, il a lancé que « nous ne sommes pas devenus entrepreneurs pour vivre de l’aide de l’État. »
Le Président du MEDEF a également encouragé les partenariats dans l’espace francophone.
La journée a été également marquée par l’intervention du Ministre français de l’économie et des finances, M. Bruno LEMAIRE. C’était plutôt une interview avec Mme. Bertille BAYARD. Il a rappelé les 300 milliards d’euros que l’État français a mis sur la table pour aider les entreprises, à travers un mécanisme de garantie des prêts. Selon lui, « le quoi qu’il en coûte, c’est fini « .
Il a ensuite rappelé que la crise sanitaire n’est pas là pour quelques mois, mais pour quelques années. Puis il a indiqué que la nécessité de promouvoir l’éducation et l’innovation est un moyen essentiel pour s’en sortir. Il a terminé son propos, non sans féliciter et encourager les entrepreneurs et les travailleurs qui luttent sans relâche contre la pandémie.
Six cents entrepreneurs francophones étrangers participent à cette rencontre.
La délégation togolaise est conduite par M. Laurent TAMEGNON, Président du Conseil National du Patronat.

Le Directeur Exécutif.