Ce 25 avril 2023, L’ASOZOF a répondu à l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo à prendre part au lancement du Projet de digitalisation des MPME. C’est l’hôtel SARAKAWA qui a servi de cadre pour l’événement.
Comme on peut s’y attendre, c’est la journée des promoteurs des MPME nombreux pour l’occasion. Certains ministères clés de l’assistance et du développement des entreprises étaient également présents, notamment le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale…Le Conseil National du Patronat (CNP), l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), le Groupement Togolais des Petites et Moyennes Entreprises (GTPME), et tout le gratin de l’écosystème entrepreneurial togolais attendus étaient présents.
Au menu des interventions, on note naturellement celle de Mme la Présidente de la CCIT qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a mis en exergue l’importance de la digitalisation et ses enjeux pour la compétitivité et la percée de nos entreprises. Puis, elle a expliqué le concept LON’ KELEW, homme et entreprise smart, le nom du projet au Togo.
Le Président du GTPME a pour sa part remercié EXPERTISE FRANCE et l’Agence Française de Développement (AFD) pour leur appui technique et financier, avant de montrer le lien entre digitalisation et résilience.
L’intervenant suivant est le Directeur Général Adjoint de l’AFD. qui a mentionné que le Togo, le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire et les Caraïbes sont les pays bénéficiaires du Projet avant d’indiquer que son montant est de 150.000 euros par pays, exécuté sur le 17e FED (Fonds Européen du Développement).
Quant au représentant de l’Union Européenne, il a rappelé d’autres défis auxquels font face les pays africains, notamment les défis énergétique, climatique, etc. Puis, il a noté qu’au Togo, le projet concerne 50 entreprises et que 500 autres unités économiques pourront bénéficier de renforcement de capacités en digitalisation…
Le discours de lancement du Projet à été prononcé par le Secrétaire Général du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, représentant son Ministre. Il est revenu sur l’importance de la digitalisation. Il a rappelé les différentes actions posées par le Gouvernement en faveur de la digitalisation des entreprises, en les inscrivant dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il n’a pas manqué de remercier l’UE, l’AFD, EXPERTISE FRANCE pour la pertinence du Projet.
Un accord à été ensuite signé entre la CCIT et l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED). En effet, c’est l’INSEED qui va mener les enquêtes permettant d’identifier les critères d’éligibilité des MPME au Projet.
Le Directeur Exécutif
Anani SITTI