Accueil / Actualités / L’ASOZOF a participé à l’atelier de formation organisé par la GIZ

L’ASOZOF a participé à l’atelier de formation organisé par la GIZ

 

Du 07 au 09 Novembre 2023, la Coopération Allemande (GIZ) a organisé un atelier de formation des associations du secteur privé sur le module « Business Plan » par le cabinet Sequa. L’activité s’est déroulée à l’Hôtel IVANS PLAZA à Kpalimé. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme pour la Promotion de la Compétitivité du secteur Privé (Procomp).

Dans le cadre de sa composante 5 (Amélioration des conditions cadres à travers le dialogue public-privé), il est prévu le renforcement des capacités des associations et chambres du secteur privé pour une meilleure représentativité de leurs membres et la défense de leurs intérêts à travers une meilleure contribution au dialogue public-privé.

L’atelier a pour objectif de renforcer les capacités des participants en communication notamment :

  • Maitriser les notions d’entreprise sociale et solidaire ou de Social Business ;
  • Maitriser les contours et enjeux d’un Business Plan Social ;
  • Clarifier la différence entre un Business Plan Social et un Business Plan Classique ;
  • Maitriser les méthodes et techniques d’élaboration d’un Business Plan Social ;
  • Maitriser quelques outils numériques efficaces pour élaborer rapidement un Business Plan ;
  • Elaborer une ébauche de Business Plan d’un projet d’activités génératrices de revenus à leur organisation.

Le premier jour a été essentiellement consacrée à la clarification des concepts et à la maitrise pas à pas des étapes d’élaboration d’un business plan. Le niveau des participants étant très varié, il a fallu exercice du tact et faire preuve de patience pour réussir à leur faire comprendre Plusieurs cas pratiques ont été réalisés en quatre groupe, ce qui a permis de mieux cerner les notions clé

Au deuxième jour, les objectifs ont été déclinés et les quatre groupes constitués la veille ont été maintenus.

Chaque groupe a été travaillé durant deux jours. Après trois heures de travaux, une plénière est organisée sous la houlette du consultant pour faire le point de l’avancement des travaux au sein de chaque groupe. Les difficultés éventuelles ont été levées par le consultant ou/et souvent par les pairs par le biais de partage d’expériences.

Une partie de l’après-midi du 2ème jour a été l’occasion de présenter les outils numériques pouvant aider les participants dans leur rédaction de plan d’affaires. Des participants ont partagé leurs expériences de certains des outils dont ils ont l’habitude et le consultant est revenu spécialement sur l’outil créer-mon-business-plan.fr. 

Le troisième jour a été l’occasion pour les groupes de poursuivre et de terminer leur business plan. Les livrables étaient : un Pitch et un Business Plan intégrant un Business model pertinent. Une partie de l’après-midi a vu les porte-parole des groupes se rivaliser d’ardeur et d’arguments pour défendre le contenu et la pertinence de leur projet.

Les associations ayant bénéficié de cet atelier de formation sont :

Le Groupement Togolaises des Petites et Moyennes Entreprises (GTPME/PMI), Conseil National du Patronat (CNP-Togo), l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo (AFCET), la Fédération des Entrepreneurs et Femmes d’Affaires (FEFA), le Réseau Togolais pour la Promotion d’Entreprenariat (RTPE), Fédération des Promotrices d’Agro-Industrie du Togo (FEPROMAT), Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP),  L’Association des Sociétés de Zone Franche (ASOZOF) etc.

La formation a été assurée par M. José Quam TOFFA, Expert Formateur.

 

DADE Roseline

Secrétaire de Direction