Accueil / Actualités / José Symenouh : La CCIT a un nouveau patron.

José Symenouh : La CCIT a un nouveau patron.

Le vendredi 16 août à Lomé, José Kwassi Syménouh, l’homme d’affaires et figure emblématique de l’assurance au Togo, a été élu à la présidence de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Cette élection marque la fin d’un long processus mené par le Ministère du Commerce, sous la conduite par Nathalie Bitho, présidente de la délégation spéciale consulaire. José Kwassi Syménouh succède à Germain Meba et va présider la destinée cette institution pendant 4 ans.

À la suite des élections consulaires régionales, deux candidats se retrouvèrent en lice pour la présidence de la CCIT. L’histoire retiendra que José Kwassi Syménouh fut élu par les membres de l’Assemblée générale consulaire avec 43 voix contre 31 pour son adversaire Patrick Magnon. Dès son élection, José Kwassi Syménouh a manifesté son désir de combattre la concurrence déloyale et de propulser le secteur privé togolais vers le sommet de la croissance. Au moment de sa candidature, il a promis de faire face au défi d’un secteur privé compétitif et en plein essor.

José Kwassi Symenouh, actuel président directeur général de La Protectrice Assurance, est un homme chevronné dans le domaine des affaires et possède une solide connaissance des subtilités du secteur privé national. « L’investissement dans le capital humain est essentiel pour renforcer la compétitivité et la résilience de l’économie togolaise. Dans ce contexte, la CCI-Togo doit jouer un rôle de pivot dans la formation et le développement des compétences des jeunes entrepreneurs du secteur privé », estime José Kwassi Symenouh. L’objectif du nouveau président de la CCIT est de faire de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo un acteur clé du développement économique en renforçant son rôle de leader régional. Le candidat José Kwassi Symenouh avait structuré sa vision en 7 axes stratégiques afin de créer des opportunités durables pour les opérateurs économiques togolais : le leadership et la diplomatie; le soutien à la production locale; la formation; la restauration, le tourisme et l’hôtellerie; les nouvelles technologies; l’environnement et l’attractivité du Togo.

En mettant en avant une approche inclusive lors de sa présidence, José Kwassi Symenouh a annoncé que l’une des premières mesures de son mandat sera de convier les divers acteurs aux États généraux du secteur privé. « Il reste bien entendu que dans le souci d’une participation inclusive, nous attendons votre contribution pour enrichir notre programme et faire avancer les choses. Cette approche ne pourrait être possible sans la tenue des Etats Généraux du secteur privé que nous organiserons dès notre prise de fonction. Je reste persuadé qu’en plaçant les intérêts généraux du pays au-dessus de toute considération partisane, nous gagnerons! », a-t-il indiqué lors de sa campagne.