Accueil / LA VISION DU BUREAU EXECUTIF

LA VISION DU BUREAU EXECUTIF

Mesdames, messieurs, les chefs d’entreprises de Zone Franche et chers amis.
Depuis mon élection à la tête de l’Association des sociétés de Zone Franche, avec l’équipe que j’ai constituée autour de moi et que je salue pour sa confiance, je voudrais vous communiquer au début de cette nouvelle année un message d’optimisme et de combativité.
Permettez que je vous formule mes vœux de bonne année à vous-mêmes et à vos entreprises, une année heureuse, dynamique et pleine de projets et d’initiative.
Les entreprises agréées au statut de zone franche ont un potentiel énorme et un grand défi à relever : celui de la lutte contre le chômage et la pauvreté. Ces mêmes préoccupations sont celles du gouvernement qui a érigé le secteur industriel en un secteur à fort potentiel et susceptible de stimuler la croissance.
Pour atteindre cet objectif, il nous faut le sens de l’adaptation et du renforcement des capacités pour nos salaries plus compétents et plus employables grâce à la formation professionnelle. Dieu merci, a cote du fonds national d’apprentissage de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP), nous avons le nouveau bébé qui vient de naître le centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI). Ceci est tellement essentiel que des salariés compétents constituent un gage de compétitivité et de croissance pour l’entreprise.
La lutte contre le chômage et la pauvreté passe par la création d’entreprises, la création d’emploi et de richesse. En réalité, c’est là la mission qui nous est assignée et c’est aussi notre contribution au développement de notre pays.
Une politique de lutte contre le chômage équivaut finalement à une politique de compétitivité de l’entreprise créatrice d’emploi et de richesse.
Je mettrai un accent particulier sur l’attractivité de la zone franche par sa promotion et le développement entrepreneurial.
Je me pencherai aussi spécialement sur la simplification dont a besoin l’entreprise; une meilleure communication avec l’office togolais des recettes (OTR) pour la nécessité d’explication et de compréhension indispensable à notre marche commune. La fluidité et la célérité sont aussi nécessaires à notre adaptation. En cela je suggère des rencontres périodiques avec cette nouvelle institution afin de pouvoir progresser ensemble. La même demarche doit être engagée vis-à-vis du seguce.
Dans ce contexte d’innovation, d’audace et de vision, je m’engage dans la volonté d’aider les entreprises dans leur lisibilité, leur communication et leur développement. L’instrument moderne qui nous permet d’atteindre ces objectifs c’est le lancement du site web de l’ASOZOF.
Voilà pour l’essentiel notre programme de 2016. Je vous remercie pour votre soutien, votre implication et votre action au quotidien.
vive l’entreprise ! Vive l’ASOZOF ! Vive le togo !