Accueil / Actualités / PROJET D’APPUI A L’EMPLOYABILITE ET A L’INSERTION DES JEUNES DANS LES SECTEURS PORTEURS (PAEIJ – SP)

PROJET D’APPUI A L’EMPLOYABILITE ET A L’INSERTION DES JEUNES DANS LES SECTEURS PORTEURS (PAEIJ – SP)

paiej02Le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a organisé le 27 octobre 2016 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo une séance de travail sur les besoins en compétences métiers.
L’ASOZOF a répondu à l’invitation qui lui a été adressée par le Ministère ; elle s’est faite représentée par M. Anani SITTI son Directeur Exécutif et M. Jacques INGLESE, Conseiller du Président. D’autres associations d’employeurs tels que l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), des chefs d’entreprises et des représentants des banques ont pris part à la réunion.
A l’entame de la rencontre, les participants ont suivi le mot de bienvenue du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo cité par le Directeur Général par intérim.
Le coordonateur du projet a ensuite fait une présentation PowerPoint sur le projet. Un accent particulier est mis sur le secteur agro-industriel et les BTP à cette phase du projet. Une étude sera faite pour recenser les besoins en formation des entreprises.
Le représentant résident de la Banque Africaine du Développement (BAD) partenaire du projet a tenu à dire un mot sur les réformes en cours à la Banque et qui mettent le secteur privé au cœur de cette nouvelle dynamique. Ces réformes concernent l’agriculture, l’énergie, etc.
La parole est alors donnée aux participants pour réagir au projet.
Plusieurs interventions ont salué cette initiative qui vise avant tout l’adéquation entre la formation et l’emploi pour réduire le chômage des jeunes. L’accent est également mis sur la participation du secteur privé à la rédaction des termes de référence. L’organisation des rencontres en vue de la collecte des besoins des entreprises a été aussi une préoccupation. La valorisation des chaînes de valeurs, la promotion de l’entrepreneuriat sont autant de questions qui ont suscité des échanges féconds entre les participants.
Anani SITTI
Directeur Exécutif
ASOZOF