Accueil / Actualités / L’ASOZOF participe à la séance de sensibilisation sur le Recensement Général des Entreprises (RGE) 2017

L’ASOZOF participe à la séance de sensibilisation sur le Recensement Général des Entreprises (RGE) 2017

L’ASOZOF a pris une part active à la séance de sensibilisation sur le Recensement Général des Entreprises (RGE) ; à juste titre, car cette organisation patronale représente plus d’une soixantaine d’entreprises.

Le recensement est initié et organisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) avec l’appui du Gouvernement et des Partenaires au Développement.

Une invitation a donc été envoyée à  l’ASOZOF par le Directeur Général dudit institut ; et le vendredi 09 juin 2017, la grande salle de conférence de la SAZOF a servi de cadre de rencontre entre les opérateurs économiques de la Zone Franche et l’INSEED.

Le Vice-Président de l’ASOZOF, qui représentait le Président en déplacement à l’étranger a d’emblée souhaité la bienvenue au Directeur Général de l’INSEED, aux opérateurs économiques et aux cadres du Ministère de la Planification, présents à cette séance.

Il a remercié les participants d’avoir répondu nombreux à cette réunion et a souligné l’importance du recensement des entreprises.

Après ce mot de bienvenue, la parole a été donnée au Directeur Général de l’INSEED pour exposer le contenu du RGE.

Un exposé par PowerPoint s’en est suivi, où l’orateur a indiqué l’objectif général et les objectifs spécifiques du Projet.

Selon lui, le besoin du RGE s’inscrit dans un besoin de disposer des données statistiques fiables sur les entreprises installées sur l’ensemble du territoire national. C’est aussi l’opportunité d’avoir un répertoire des entreprises, connaitre le taux réel de l’emploi créé par les entreprises, leur contribution au PIB, leur répartition spatiale, etc.

Le coût du projet est estimé à 960 Millions avec une contribution de l’Union Européenne et autres bailleurs et l’Etat togolais.

Le projet va durer 18 mois à compter de maintenant.

Cet exposé clair a été suivi de débat témoignant ainsi de l’intérêt des participants à cette démarche. Les préoccupations exprimées concernent par exemple le contenu du questionnaire, la mise à jour des données, l’efficacité de la collecte des données, le procédé de collecte des informations et ce que les opérateurs économiques peuvent attendre en termes de politiques novatrices de développement pour l’entreprise dans la mesure où celle-ci demeure l’outil par excellence de création d’emploi et de richesse.

Toutes ces réactions ont entrainé des échanges fructueux. Les opérateurs économiques ont mieux compris le processus et l’INSEED a pris en compte les préoccupations des entreprises.

A la fin de la réunion, le Directeur Général de l’INSEED a remercié les opérateurs économiques de la Zone Franche pour leur participation active, et a déclaré compter sur eux pour leur collaboration au succès de l’opération.

Le Directeur Exécutif.