Accueil / Actualités / Le Président ADODO de retour de Genève

Le Président ADODO de retour de Genève

Le Président de l’ASOZOF, Monsieur ADODO Dahouè Kossi a pris part à la 106ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT) de juin 2017 qui réunit tous les Etats membres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) chaque année au mois de juin à son siège à Genève en SUISSE.

Les participants à ce grand Forum sont des délégations composées de représentants gouvernementaux, des employeurs et des travailleurs. Y participent aussi les chargés des questions sociales de leurs pays, les Chefs d’Etats et de Gouvernements, les organisations internationales, les organisations gouvernementales ou non.

C’est donc en sa qualité de Président de l’ASOZOF que Monsieur ADODO a participé à cette 106ème session.

La CIT a pour vocation essentielle l’élaboration et l’adoption des normes internationales du travail, des conventions et des recommandations. On peut utilement rappeler les conventions relatives à la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l’abolition effective du travail des enfants, l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession etc.

La CIT est donc un forum de débats sur les problèmes sociaux et les sujets relatifs au travail qui intéressent le monde entier. Le travail décent occupe une place de choix à la CIT depuis quelques années. D’ailleurs, à cette 106ème session, l’attention était focalisée sur le thème : « Construire l’avenir sur le travail décent ».

La promotion de la paix constitue un enjeu majeur du monde de travail. L’écologisation de l’économie a aussi fortement retenu l’attention. La CIT a donc adopté une nouvelle norme de référence, la recommandation 205 sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience.

Préoccupé par les travaux des différentes commissions, que ce soit la commission de l’application des normes, celle des principes et droits fondamentaux au travail, ou celle de l’emploi et du travail décent pour la transition vers la paix, le Président ADODO a encore trouvé le moyen et l’opportunité de négocier une formation pour des membres devant siéger dans un comité de règlement amiable de conflits sociaux. De quoi s’agit-il ?

Le Président de l’ASOZOF, accompagné de Monsieur BASSOMA Mora, inspecteur du travail et Directeur de l’emploi et des lois sociales à la SAZOF, a négocié une formation offerte par le Bureau International du Travail (BIT) aux pays membres qui en font la demande. Cette formation a pour but de renforcer les capacités des membres d’un comité tripartite de règlement de conflits sociaux en Zone Franche Industrielle. Le comité sera composé des représentants de la SAZOF, de l’ASOZOF et des syndicats. L’OIT a déjà financé une telle formation dans d’autres pays à hauteur de 100 000 euros. Le Togo bénéficiera aussi bientôt d’une telle opportunité…

Par ailleurs, profitant de son déplacement en Europe, le Président ADODO a rencontré aussi le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) International à son siège à Paris. Les échanges ont porté sur les sujets d’actualité intéressant le monde des entreprises et les possibilités de coopération et de développement des affaires.

Une autre rencontre, et non des moindres, était la réunion avec le Secrétaire Général Adjoint des ACP à Bruxelles en Belgique. Là aussi les discussions étaient centrées sur le développement des entreprises et du commerce dans un environnement caractérisé par la compétitivité et la concurrence accrues.

En définitive, le déplacement du Président ADODO aura été plus que genevois. Il s’agit plutôt d’un voyage européen au cœur de l’entreprise, depuis les ramifications des normes et pratiques internationales qui doivent la gouverner, jusqu’aux défis auxquels elle fait face et aux stratégies pour la développer, à travers l’innovation et la créativité./.

SITTI Anani
Directeur Exécutif