Accueil / Actualités / Des actions d’intervention pour les sociétés AFRIPLAST, 2A2II et NOSITO

Des actions d’intervention pour les sociétés AFRIPLAST, 2A2II et NOSITO

Dans la semaine du 05 au 12 juin 2017, les sociétés AFRIPLAST, 2A2I et NOSITO, agréées au statut de Zone Franche Industrielle ont vu leurs conteneurs bloqués à la Douane. La raison en est que ces entreprises ont importé dans ces conteneurs des matériaux de construction destinés à l’agrandissement de leurs usines. Les services des douanes voulaient que ces matériaux soient dédouanés.

Saisi de cette situation, alors même qu’il était en mission à Genève, le Président ADODO est intervenu. Des responsables ont été saisies, et après avoir compris que les textes exonèrent ces entreprises de droits et taxes lorsqu’elles importent ces biens pour la construction ou l’agrandissement de leurs usines, les conteneurs furent libérés.

Le Président de l’Association tient à remercier les douanes pour leur compréhension et leur esprit de collaboration. C’est le lieu de saluer la nouvelle dynamique entre les deux structures.

C’est aussi le lieu de rappeler aux entreprises que leur Association est à leur service. Elle est là pour défendre leurs intérêts.

En fait, il y a des situations où l’Association peut intervenir et le problème sera réglé en même temps.

Dans d’autres cas, il faudra recourir aux responsables des services administratifs,  publics et privés.

Dans d’autres cas encore, l’Association sera obligée de saisir par exemple le Ministre de l’Industrie, ou celui du Commerce, de l’Economie, du Travail etc. Ceux-ci peuvent régler le problème sur un simple coup de fil. Mais le règlement du  problème posé peut nécessiter  qu’un arrêté ministériel ou interministériel soit pris.

Une autre situation peut exiger carrément  la saisine du Premier Ministre, voire   celle du Chef de l’Etat.

Il faudra alors envisager un décret ou une loi pour corriger ou améliorer ceci ou cela.

Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises, ce sont de telles interventions qui valident la mission fondamentale de l’ASOZOF, à savoir la défense des intérêts des entreprises. Si vous ne la saisissez pas, vous vous privez de ses stratégies et de ses tactiques. Vous vous privez du RENOUVEAU et de la disponibilité du Président et des membres du Bureau Exécutif résolument engagés à vous servir. D’ailleurs, ils sont actuellement en tournées de visites d’entreprises, une stratégie de mobilisation des troupes.

L’Association s’est réinstallée dans ses locaux à son siège au bureau douanes –Zone Franche.

 Profitez de votre Association ! Profitez du nouvel élan !