Accueil / Actualités / La Zone Franche togolaise, loin des bruits de l’usine…

La Zone Franche togolaise, loin des bruits de l’usine…

L’Union Fédérale des Travailleurs de la Zone Franche du Togo (UFETRAZOF) organise avec l’appui de l’ASOZOF et de la SAZOF, la 5ème édition du tournoi de football inter sociétés de la zone franche. Une telle activité vise avant tout à donner de la visibilité aux sociétés. C’est aussi l’occasion de se mesurer, de se mettre en compétition, non sur les marchés internationaux où leurs produits sont mis en concurrence, mais sur un terrain de jeu. Démarrée ce 03 mars 2018 sur le terrain de DJIFAKPOTA,  cette compétition connaitra son apothéose le 1er  mai 2018, au stade Omnisports de Lomé.

Le sport a toujours été un facteur de rapprochement des individus et des peuples. Comme le disait Pierre De Coubertin : « Un seul sport n’a connu ni arrêts ni reculs : le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu’il procure, à l’intérêt qu’il présente ? » Ainsi, le tournoi UFETRAZOF vis aussi à susciter l’émulation entre les équipes dans une ambiance festive.

Pour cette 5ème édition, quatre (04) entreprises se sont prêtées au jeu. Il s’agit de : A.A. INTERNATIONAL INVESTMENT (2A2I), Nouvelle Société Industrielle du Togo (NOSITO), Société RODIS et Société Ivoirienne de Parfumerie (SIVOP). Après les tirages au sort, le match d’ouverture a eu lieu entre SIVOP et RODIS. Le coup d’envoi de cette rencontre a été donné par le Président de l’ASOZOF, Monsieur ADODO Dahouè Kossi, qui dans ces conseils aux deux équipes a mis l’accent sur le respect mutuel entre joueurs et la production d’un jeu sans violence, dans une atmosphère paisible puis que après le jeu tous les joueurs et les supporteurs doivent rentrer à la maison sans blessures ni dommages.  Ce choque du « secteur cosmétique » s’est soldé par la victoire de SIVOP : 2-0.

La seconde rencontre a vu s’affronter NOSITO et 2A2I. Les deux protagonistes se sont neutralisés par un match nul, un but partout.

Dans une interview qu’il a donnée aux journalistes présents sur les lieux, le Président de l’ASOZOF, Monsieur ADODO a félicité les organisateurs de ce tournoi et les a encouragés. Selon lui, ce tournoi permet aux équipes et à leurs dirigeants de s’éloigner des usines pour une activité sportive et culturelle bienfaisante pour les entreprises. Le terrain de football, a-t-il ajouté un lieu qui change du travail et de la pression de l’usine. On y rigole, on joue, on s’amuse, on se défoule. Le Président de l’ASOZOF a déclaré qu’aux prochaines éditions, il souhaiterait voir une plus forte participation des équipes avec plus de moyens mis à la disposition de l’organisation du tournoi.

Les prochaines rencontres auront lieu lors de la 2ème journée c’est-à-dire le samedi 17 mars 2018 sur le terrain de DJIFAKPOTA.

Le Directeur Exécutif,

SITTI Anani