Accueil / Actualités / Présentation du Projet SEALINK à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) aux opérateurs économiques.

Présentation du Projet SEALINK à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) aux opérateurs économiques.

Le mercredi 07 mars 2018 à 9h dans la salle des délibérations de la CCIT, le projet SEALINK a été présenté aux opérateurs économiques Togolais.

Qu’est-ce que c’est que le projet SEALINK ?

SEALINK est un projet de compagnie maritime régionale. Il est porté par la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FCCIAO). Il vise la mise en place d’une compagnie maritime régionale en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est inspiré par le succès d’ECOBANK TRANSNATIONAL.

Il s’agit dans le cas d’espèce de promouvoir un service de transport de marchandises fiable, efficace et à un coût compétitif. La compagnie devrait relier les capitales situées le long de la côte ouest africaine avec une extension sur le Cameroun et le Gabon en Afrique centrale.

Le projet SEALINK contribuera à l’accroissement du commerce intra CEDEAO et du commerce avec les autres régions de l’Afrique. Il permettra également d’améliorer la libre circulation des personnes et des biens dans la région et de réduire les pressions sur les routes qui affectent leur longévité.

La cérémonie était présidée par Monsieur MEBA, Président de la CCIT et Président de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FWACCI). A ces côtés sur le podium, on pouvait noter la présence du représentant du Ministre des Transports et celui du Commerce.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de circonstance du Président MEBA, suivi du discours d’ouverture du Ministre des transports cité par le  Directeur Général des Transports, Dr  KAO SIKAO Touré.

Puis une présentation en PowerPoint du projet SEALINK a été faite par le Directeur Exécutif du projet, Monsieur Aminou AKADIRI. Celui-ci a dans un premier temps présenté l’intérêt du projet, à savoir la facilitation du transport maritime entre les Etats de la CEDEAO et les pays d’Afrique centrale, le caractère communautaire et fédérateur de ce projet et la nécessité de prendre cette part de marché.

Dans un second mouvement, le conférencier à mis un accent particulier sur les risques et les facteurs atténuants du projet à savoir la réduction des formalités douanières…

Dans un troisième temps, les principaux promoteurs du Projet ont été signalés : il s’agit de la FWACCI, de NEXIM BANK (Banque d’Export-Import du Nigéria), la Banque d’Investissement  et du Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Enfin l’orateur a présenté les routes Lagos-Douala (Lagos-Abidjan via Cotonou-Lomé-Accra) et la route Dakar-Praia (Cap Vert) qui constituent des routes tests du projet.

S’agissant de l’investissement, il est indiqué que le coût total des investissements du projet est estimé à Cent millions (100 000 000) de Dollars dont 40% de prêts et 60% de capitaux propres, répartis entre l’Afrique de l’Ouest (36 millions US Dollars) et 24 millions US Dollars pour l’Afrique centrale.

Cette séance de sensibilisation vise à intéresser les sociétés privées à investir dans SEALINK à côté de la participation de l’Etat.

Cette présentation à suscité un débat intéressant et fructueux au cours duquel les participants ont exprimé leurs préoccupations et leurs recommandations.

Le Directeur Exécutif,

SITTI Anani