Accueil / Actualités / VALIDATION DU PLAN STRATEGIQUE 2018 – 2022 DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT (CNP) TOGO

VALIDATION DU PLAN STRATEGIQUE 2018 – 2022 DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT (CNP) TOGO

ezgif-4-35b8220106
IMG_0037
IMG_0039
IMG_0043
Le mercredi 23 mai 2018 s’est tenu à 8h 30 au siège du Conseil National du Patronat (CNP) TOGO, l’atelier de validation du document stratégique de cette organisation d’employeurs.

Pour la circonstance, le Président du CNP-TOGO, Monsieur Laurent TAMEGNON, était honoré par des présences féminines remarquables : d’une part, celle de Madame la Ministre du Commerce et du Secteur Privé, Bernadette LEGZIM-BALOUKI, et d’autre part celle de Madame Julie KAZAGUI, Spécialiste des Activités des Employeurs au Bureau International du Travail (BIT).

Cette journée si particulière revêt une importance cardinale pour le Secteur Privé togolais. Un seul objectif est visé : la validation du plan stratégique 2018 – 2022. Il est question de présenter les priorités du CNP-TOGO pour la période indiquée. Bâti autour d’une vision claire, des valeurs partagées ainsi que d’orientations et des objectifs ambitieux, le plan stratégique vise essentiellement à centrer les interventions du Patronat sur sa mission afin d’offrir des services de qualité à ses membres et d’être une organisation toujours en quête de l’excellence.

Trois allocutions importantes ont marqué la cérémonie d’ouverture de cet atelier. D’abord le mot de bienvenue du Président du CNP-TOGO qui d’entrée, a montré l’importance de la planification dans la réussite et la conduite d’un projet ou d’une stratégie. On retiendra fondamentalement de ce mot de circonstance la citation d’Antoine de St EXUPERY par laquelle le Président a commencé son propos : « Le but sans plan est juste un souhait ». En plus des remerciements qu’il a adressés  au BIT, tout le discours du Président peut être résumé dans les termes de cette citation.

Dans son intervention, Madame KAZAGUI a mis en exergue la nécessité pour une organisation d’employeurs performante d’élaborer et de mettre en œuvre son plan stratégique. C’est l’une des conditions de succès d’une organisation. Elle a insisté sur la nécessité de la mise en œuvre du plan stratégique alors même que les enjeux  et les défis doivent être pris en compte.

Puis, le clou de l’événement était le discours tant attendu de la Ministre du Commerce et du Secteur Privé. Sans détour, elle a félicité le  CNP-TOGO pour cette brillante initiative avant de le mettre en garde contre la non application de cet outil de développement, car conclut-elle, une chose est de réaliser un plan stratégique, une autre est de la mettre en œuvre.

On ne saurait passer sous silence la présence à cette cérémonie des membres du Conseil d’Administration du CNP-TOGO, les membres des Associations professionnelles, les représentants du monde du Secteur privé tel que l’AGET, la Chambre de Commerce, l’ANPGF, le FAIEJ, l’ANPE, la SAZOF ainsi que les représentants des Ministères, des Directeurs et Conseillers de l’Administration centrale, etc.

Après cette cérémonie d’ouverture, les travaux de validation de l’atelier à proprement parler peuvent commencer. Ainsi, Madame SAMA Valentine, consultante, a fait une présentation PowerPoint de l’ensemble du document : « Le Plan Stratégique 2018 – 2002 du CNP-TOGO ». Cette présentation a donné lieu à un débat au cours duquel les participants ont noté le caractère ambitieux du plan. Dans un élan de partage fécond et enrichissant, le document a été complété par des apports constructifs des participants.

A l’issue de l’exercice, le plan stratégique du CNP-TOGO pour la période de 2018 – 2002 a été validé par les participants sous réserve des amendements apportés.

Que dire de plus après une si belle journée de travail, sinon que de souhaiter bon vent au Patronat ! Puisse ce plan stratégique fasse des émules !

Le Directeur Exécutif,

SITTI Anani