Accueil / Actualités / Une Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) au Togo

Une Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) au Togo

Le gouvernement togolais, dans sa quête de faire du Togo un pays émergeant à l’horizon 2030, ne cesse de déployer des efforts pour atteindre cet objectif.

Le rôle du Secteur Privé dans cette dynamique n’est plus à démontrer. De même, les bonnes pratiques constituent le soubassement fondamental des actions devant nous amener au sommet… Ainsi, le Togo vient de mettre en place une Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) au Togo, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.

Un atelier de sensibilisation des acteurs du secteur privé s’est tenu le 17 janvier 2019 à l’Hôtel IBIS. Le secteur privé dans sa grande diversité était à l’honneur.

Cette cérémonie a été présidée par le Ministre du Commerce qui dans son allocution de lancement de cet atelier de sensibilisation a mis en exergue le fléau que constitue la corruption et le frein qu’il est au développement de nos économies.

Plusieurs exposés notamment ceux du Directeur de la Haute Autorité, des professeurs d’Université et des magistrats ont meublé cette journée.

Il faut retenir essentiellement que la répression des actes de corruption, des infractions assimilées et autres infractions connexes, est un extrait de la loi N° 2015/10 du 24 novembre 2015 portant nouveau Code pénal modifié par la loi N°2016/027 du 10 octobre 2016.

HAPLUCIA dispose aussi d’un numéro Vert : 8277, d’un site Web : www.haplucia-togo.org et d’un E-mail : haplucia@haplucia-togo.org.

SITTI Anani,

Directeur Exécutif.