Accueil / Actualités / Le Président de l’ASOZOF et les membres du Bureau Exécutif reçus par le Ministre ADEDZE

Le Président de l’ASOZOF et les membres du Bureau Exécutif reçus par le Ministre ADEDZE

IMG_20190228_163626_resized_20190302_080517597
IMG_20190228_163512_resized_20190302_080521109
IMG_20190228_163414_resized_20190302_080521576
IMG_20190228_163401_resized_20190302_080520119
IMG_20190228_163525_resized_20190302_080518108
Le jeudi 28 février 2019 à 16 heures, le nouveau Ministre du Commerce, des Transports, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale a reçu dans la salle de réunion de son cabinet les membres du Bureau Exécutif de l’ASOZOF, conduits par leur Président, Monsieur ADODO Dahouè Kossi.

C’est vrai que dès sa prise de fonction, le Président de l’ASOZOF a sollicité une audience du Bureau Exécutif pour rencontrer le Ministre, pour lui assurer le soutien de l’ASOZOF et lui présenter les préoccupations des entreprises de la Zone Franche. L’occasion était donc belle en cette fin d’après-midi de répondre à l’invitation du Ministre, surtout en la présence du Directeur Général de la SAZOF, Monsieur SIKPA.

La délégation de chefs d’entreprises était composée de Monsieur LEE, Madame BORONBOSSOU, Monsieur SAGBO, Monsieur BADREDDINE, Monsieur KPOGLI.

Dès l’entame de la rencontre, le Président de l’ASOZOF a présenté chaque membre de sa délégation, son entreprise et son secteur d’activités, après s’être présenté lui-même. Puis il a félicité le nouveau Ministre et lui a formulé ses vœux de santé et de succès.

Prenant la parole à son tour, le Ministre a d’abord mis un accent particulier sur le rôle du secteur privé en général dans le développement socio-économique du pays ; il a martelé que ce sont les entreprises qui créent l’emploi et la richesse, alors que l’Etat définit le cadre de réussite et de prospérité de ces entreprises. Pour illustrer concrètement son propos, il a indiqué que le secteur privé togolais doit contribuer pour 65% du financement de notre Plan National de Développement (PND) 2018 -2022. Il a précisé que son département a pour mission d’aider les entreprises à grandir et à participer au développement économique du pays.

Revenant précisément à la Zone Franche industrielle, il a dit qu’il veut suivre les évolutions et contraintes de ce secteur. Il en déduit qu’il est nécessaire que les chefs d’entreprises de ce secteur et lui se voient régulièrement.

Le Ministre n’a pas manqué de présenter le grand événement en perspective, à savoir le FORUM ECONOMIQUE TOGO – UNION EUROPEENNE DES 13 ET 14 JUIN prochains. Il a rappelé le rôle de choix du secteur privé togolais dans l’accomplissement et la réussite de ce forum.

En réponse à la présentation du Ministre, le Président ADODO a déclaré que l’ASOZOF est disponible pour accompagner le gouvernement dans la réussite de ce grand projet. Puis il a rappelé l’importance de l’ASOZOF en termes d’investissements, d’exportations, de masse salariale. Rassurant le Ministre, il n’a pas manqué d’indiquer  la contribution de l’ASOZOF à la réussite du 16ème Forum AGOA, organisé au Togo en 2017.

La parole a été alors donnée à Monsieur KPOGLI pour partager avec le Ministre quelques aspects de la réunion organisée la veille à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo sur la dématérialisation des procédures de la CCIT, notamment la Déclaration en Douane Unique (DDU), le Certificat d’Origine (CO) et l’Attestation d’Origine.

Faisant le point, le Ministre a dit que la dématérialisation doit avoir pour incidence le télépaiement, l’évitement des déplacements et un impact positif sur le gain de temps, la diminution des coûts, la rapidité, etc. Il en a conclu que si ce n’est pas le cas, alors c’est un objectif à atteindre rapidement.

S’agissant de la question de Monsieur BADREDDINE relative au contenu de l’accompagnement du gouvernement, le Ministre a mentionné par exemple l’amélioration du climat des affaires, la relecture du code des investissements afin qu’il soit opérationnel avant janvier 2020 pour la prévisibilité des opérateurs économiques, la correction de la démarche fiscale, le renforcement du cadre de concertation public-privé.

En conclusion, cette première rencontre entre l’ASOZOF et le Ministre a pris fin sur une note de satisfaction des membres du Bureau Exécutif de l’ASOZOF qui ont apprécié la place que réserve le gouvernement à la Zone Franche.

Il faut retenir que les réunions entre les deux partenaires seront fréquentes, et  qu’ils ne doivent pas être distants l’un de l’autre, mais qu’il faut demeurer ensemble pour prendre en compte leurs points d’amélioration.

Les prochaines visites d’entreprises que le Ministre a annoncées, laissent présager un nouveau partenariat fondé sur le resserrement des liens entre les deux parties, la proximité et la promotion du rôle de l’ASOZOF dans le développement socio-économique de notre pays.

Sur les visages des uns et des autres, on ne pouvait lire que la satisfaction, l’espoir et l’espérance de lendemains meilleurs bénéfiques à notre pays./.

SITTI Anani,

Directeur Exécutif.