Accueil / Actualités / Signature d’une convention de partenariat entre le CFMI et le cabinet AFRIC SEARCH TOGO

Signature d’une convention de partenariat entre le CFMI et le cabinet AFRIC SEARCH TOGO

AS04
AS03
AS05
A l’invitation du Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI), l’ASOZOF a pris part le 13 Août 2020 à la signature d’une convention de partenariat entre le CFMI et le cabinet AFRIC SEARCH TOGO dans les locaux du CFMI sis dans la Zone industrielle.

Etaient présents le Président du Conseil National du Patronat, Président de l’Association pour la Formation aux Métiers de l’industrie (AFMI), l’AGET, l’ASOZOF, plusieurs autres entreprises au nombre desquels la SNPT, la Nouvelle SOTOTOLE, CIMTOGO, les représentants de l’Administration publique, le Ministère de la Formation Professionnelle, ainsi que des entreprises publiques telles que la CEET et la SAZOF, et les cadres et les formateurs du CFMI.

D’entrée le Président du Conseil National du Patronat, M. Laurent TAMEGNON a dans son mot de bienvenue, remercié tous les participants ayant fait le déplacement du CFMI, puis il a indiqué le rôle de choix du CFMI dans le développement socio-économique du Togo en pourvoyant la main-d’œuvre technique nécessaire aux entreprises.

Prenant la parole à son tour, le Président d’AFRIC SEARCH TOGO, M. AGBEKPONOU a mentionné que l’éducation, la formation et l’accès à l’emploi sont de formidables leviers d’émancipation des personnes, de mobilité sociale et de réduction des vulnérabilités. Selon lui, l’éducation, la formation sont des investissements incontournables pour construire des économies compétitives, innovantes, inclusives et pour faciliter la mobilité professionnelle.

On dénombre quatre freins à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Ce sont l’employabilité de ces jeunes, les aspirations des jeunes générations parfois incompatibles avec le marché de l’emploi, l’inadéquation entre la formation initiale et le marché de l’emploi, et enfin la difficulté des économies à se diversifier et à créer de l’emploi.

Le partenariat AFRIC SEARCH TOGO et CFMI vise à préparer ces jeunes diplômés à l’intégration dans l’emploi en lien avec les besoins exprimés par les entreprises industrielles. Il cherche aussi à proposer des techniciens répondant aux prérequis des postes en fonction des besoins des entreprises. Il privilégie l’expertise du CFMI en appui et en accompagnement des entreprises, assure le suivi des jeunes en entreprise en même temps qu’il mène des actions de sensibilisation et d’information sur les métiers porteurs.

Après ces discours de circonstance, la convention de partenariat entre le CFMI et le cabinet AFRIC SEARCH TOGO a été signée par les responsables des deux institutions : le Président d’AFRIC SEARCH TOGO, M. AGBEKPONOU et le DG du CFMI, M. GOZO.

Une visite des différents ateliers du CFMI a clôturé cette cérémonie.

Elliott Anani SITTI,

Directeur Exécutif de l’ASOZOF.