Accueil / Actualités / ASSEMBLEE GENERALE DE LA FCCIAO/FEWACCI

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FCCIAO/FEWACCI

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉRATION DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST -FCCIAO/FEWACCI


ag01L’Assemblée Générale de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue à Lomé le 14 octobre 2016 sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise.

A cette occasion, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo a invité l’ASOZOF à bien vouloir honorer sa présence la cérémonie d’ouverture officielle. Elle a fait l’objet de plusieurs allocutions. On peut citer celle de bienvenue du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, celle du Président de la FCCIAO, celle du Président de la Commission de la CEDEAO, puis l’allocution tant attendue du représentant du Gouvernement Mme LEGZIM, Ministre du commerce et de l’industrie.
Parmi les distingués invités on reconnaît les Présidents des chambres de commerce et d’industrie des États membres de la CEDEAO, une délégation de la CEDEAO,  de nombreux opérateurs économiques togolais, le Président du Conseil National du Patronat, etc.
On ne peut passer sous silence la présence remarquée de M. Gervais Koffi DJONDO
ancien ministre, ancien Président de la Chambre de Commerce  et d’Industrie du Togo, octogénaire de son  état. Différents orateurs lui ont rendu un vibrant hommage pour sa contribution pour l’avènement et le succès d’Ecobank, Asky et la zone franche industrielle du Togo.
Selon différentes interventions, le grand challenge actuel est la création de Sealink, la compagnie maritime ouest africaine.
Toutes les interventions ont présenté le bien -fondé de cette initiative. La gestion du fret ouest africain demeure l’enjeu essentiel de Sealink. Le défi est d’autant plus important que les compagnies européennes se sont accaparées depuis des décennies du fret africain. Telles discussions  seront les préoccupations des travaux.
Il faut noter que la rencontre est placée sous le thème : l’entreprise communautaire, un outil d’intégration régionale .
Anani SITTI
Directeur Exécutif
ASOZOF