Accueil / Actualités / LE PRÉSIDENT ADODO A CONDUIT UNE DÉLÉGATION DE CHEFS D’ENTREPRISES CHEZ LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CEET.

LE PRÉSIDENT ADODO A CONDUIT UNE DÉLÉGATION DE CHEFS D’ENTREPRISES CHEZ LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CEET.

AS20230405
AS2023040501
AS23040502
Le Directeur Général de la CEET, M. BARANDAO, a reçu une délégation de Chefs d’entreprises de la Zone Franche Industrielle conduite par M. ADODO, Président de l’ASOZOF.
Après les salamalecks, le Président a, sans détour, planté le décor des coupures de courant intempestives, objet de sa lettre de demande de rendez-vous.  » Sans électricité, nous ne pouvons pas démarrer nos entreprises le matin  » a- t-il déclaré d’emblée.
Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette réunion. Il est loisible de rappeler le déficit de fonctionnement de la plate-forme créée entre la CEET et l’ASOZOF, la question de la compétitivité des entreprises avec un des coûts de l’énergie les plus élevés de l’espace CEDEAO, l’éclairage public et la non électrification des rues du site industriel de Katanga.
Le D.G.de la CEET a, dans sa réponse, indiqué que les ruptures de courant peuvent être liées soit à une panne, soit à un manque de fourniture…
Il a rappelé qu’en plus de la plate-forme, il existe d’autres canaux de communication qui sont Togo-Presse, et la radio.
Quant aux fournisseurs du Togo, ils sont le Nigeria et le Ghana.
Abordant la compétitivité des entreprises, il a déclaré que la CEET ne bénéficie pas de subventions de l’Etat alors que certains pays de la sous région en ont. Il a rappelé que les prix du courant sont administrés et que le dernier ajustement remonte à plusieurs années… Puis, il a mentionné un déficit actuel de 16 milliards FCFA rien que par rapport au dollar avant de conclure que la CEET, c’est plus de charges et moins de revenus.
L’ intervention de l’assurance de la CEET en cas de dommages causés aux entreprises a été évoquée et débattue…
La réunion de ce 16 mars 2023 s’est déroulée dans le bureau du DG.
Sur ces photos, on reconnaît le Président de l’ASOZOF, le Président du Conseil National du Patronat, le DG de la CEET, assisté de la Directrice des Grandes Entreprises, les représentants des sociétés POLYPACK, PLASTICA, AMINA, du Groupe DODO, etc.

Anani SITTI
Directeur Exécutif